Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
21 octobre 2012

Quelle école pour demain ?

par Dindon79

Les enseignants du primaire attendaient à l’heure de cette rentrée une politique plus ambitieuse et plus juste pour leur école .

Alors que la refondation de l’école est au cœur des débats, de nombreux sentiments d’inquiétude, d’incertitude et de grogne commencent à émerger chez les enseignants du primaire.

Après avoir été malmenée pendant plusieurs années, après avoir vu nos Rased réduits à peau de chagrin, notre école souffre. Quelle sera l’école de demain ?

Le débat mené par notre ministre ne semble pas répondre aux attentes que les enseignants ont de l’école de la réussite pour tous .

Mener une réforme en s’attaquant uniquement aux rythmes de l’élève ne semble pas être la meilleure entrée possible pour refonder l’école .

Les rythmes ont certes besoin d’être modifiés , les journées sont longues pour nos élèves qui passent 6 heures en classe, voire 6H30 ou plus avec l’aide personnalisée.

Mais ce n’est pas en modifiant les rythmes à la va-vite sans s'attaquer à la question des effectifs des classes et des programmes scolaires que l’école sera plus égalitaire et qu’elle conduira les enfants à la réussite scolaire .

Une refondation doit être une modification en profondeur, basée sur des principes et des objectifs véritablement ambitieux pour l'école. Les propositions faites aujourd'hui par le Ministre de l'Education Nationale sont tout sauf ambitieuses et relèvent plutôt de l'aménagement que de la refondation.

La refondation de l’école doit passer avant tout par :

    -   une modification et un allégement des programmes bien trop indigestes et lourds

    -   la remise en cause des évaluations et du socle commun

    -   la baisse des effectifs dans nos classes

    -   le retour d’une vraie formation initiale et continue pour tous (enseignants, directeurs, AVS …)

    -   la réhabilitation des Rased et donc le recrutement de personnels formés pour faire face aux difficultés scolaires

    -   une aide pour la direction d’école (en particulier pour les écoles de moins de 4 classes, où les directeurs n’ont pas de décharge et moins d’allègement d’heures obligatoires)

    -   des maîtres surnuméraires au sein des écoles pour avoir la possibilité de travailler en petits groupes et gérer l’hétérogénéité de nos classes

    -   la prise en compte du rapport heure d’enseignement / heure de préparation…

La réforme ne doit pas engendrer de nouvelles disparités et inégalités au sein de nos écoles .

Nous ne voulons pas être les dindons de la farce , nous ne voulons pas voir se dégrader nos conditions d’enseignement , nous voulons une école juste et la réussite pour tous …

dindon79

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis entierement d accord avec tout ce qui vient de se dire...<br /> <br /> Je suis instit depuis 1998 mais des fois je me dis... Je me vois pas faire ca toute ma vie... On nous infantilise avec les inspections.... On nous bassine avec des animations pedagogiques qui parfois nous sont imposees sur le mercredi ... Les cobditions de travai se deteriorent on nous prete un maitre g qui nous dit des le debut de l annee euhhh j ai 4 places alors faut cibler... Bah ciblons et essayons de pas nous planter hein... On est considere par une majorite de parents comme ayant des balais brosse dans la main... Et toujours en vacances.... Mais qu il voient le temps de preparation le soir le we... Les corrections pour les elem... Le matin je vais a l ecole a 7h15 car le soir je suis pressee souvent pour m occuper de mes filles... Et le vendredi soir je reste souvent jusqu a 20h et le midi... Ben on mange et on bosse... Suis je une exception surement pas.....<br /> <br /> Et etant en maternelle je me suis deja pris dans les dents apres avoir organiser une fete un dimanche et ce patr mon beau pere...<br /> <br /> " on va rentrer le fiston travaille demain... " charmant homme...en mm temps ca represente bien ce qu on pense de notre profession...<br /> <br /> Et la sous un gouvernement de gauche qui normalemnt s interesse a ses enfants a ses enseignants... Ben nan... La vraiment ras le bol...<br /> <br /> <br /> <br /> Desolee si c est bizarrement ecrit mais je suis sur mon telephone et je ne vois pas ce que j ecris ...notre boulot...<br /> <br /> Toujours du meme beau pere " dans mon temps les instits etaient moins cons!" oui je sais charmant personnage
D
Mercredi dernier j'ai commis la grave erreur de profiter d'une journée avec ma fille étudiante, que je n'avais pas vu depuis 3 semaines. Résultat ? retards en cascade tant pour ma classe que pour la direction. Jeudi et vendredi j'ai couru encore plus que d'habitude ! <br /> <br /> Il n'y a que les gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une école ou qui ne côtoient pas d'instits pour continuer à tenir des discours aberrants sur notre métier.<br /> <br /> Alors aucune hésitation à dire que nous sommes mal payé(e)s pour le travail que nous effectuons, les responsabilités qui sont les nôtres. Nous ne volons nos salaires, nous n'avons pas à nous justifier en permanence, et nous n'avons pas à avoir honte de vouloir être mieux payé(e)s...
D
Cela fait seulement 6 ans que j'enseigne... Mais l'avenir dans le métier ne s'annonce guère joyeux vu sous cet angle! On s'enfonce encore plus. Les gens ne se rendent pas compte de la réalité du métier et du travail effectué hors classe! Moi je veux bien laisser ma place une semaine rien que pour essayer et ensuite on fait le bilan!<br /> <br /> Quant au mercredi... Il me convient car je ne travaille pas dans mon département d'origine. J'estime comme mes collègues passer suffisamment de temps pour mon métier alors j'aimerais pouvoir profiter de mes proches en fin de semaine.
V
Il serait effectivement bon que les gens entendent une bonne fois pour toutes qu'on n'est loin de ne faire QUE 26 heures, qu'on tourne plutôt autour des 50!!! Les médias relayent une image complètement faussée de notre réalité et c'est en partie à cause de cela que notre métier se dégrade!
S
On parle modification de la semaine, modification des horaires mais pas du tout des programmes : trop lourds, trop chargés (pour ça, faudra attendre 2015, donc faudra faire autant avec moins de temps Waouh...), plus du tout de regrouper la GS avec la maternelle pour de bon et arrêter de faire de cette classe un mini-CP, pas du tout d'alléger les classes, c'est connu on travaille aussi bien à 30 qu'à 24...<br /> <br /> <br /> <br /> On ne parle que de "compensation", mais on ne parle pas du nombre d'heures que nous devons / passons en dehors de la classe, on ne parle pas des réunions à rallonge des animations péda parfois indigestes, du temps que nous perdons à autre chose que la classe ou que notre vie parce qu'après tout, il n'y a pas que notre boulot dans notre vie.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne regarde que la ville, mais dans ma commune - milieu rural, concrètement, les activités "sportives ou culturelles" ça va vite se résumer à de la garderie. Les communes n'ont pas toutes les mêmes moyens. Quant à augmenter le temps de l'interclasse (toujours pour couper la poire en deux et ne pas se mettre les mairies à dos), on va les récupérer dans quel état les gosses, l'après midi quand ils auront passé 30 minutes de plus sous un préau les jours de pluie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois encore, j'ai l'impression que les instits seront taillables et corvéables à merci.
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 333
Archives
Publicité