Quelle école pour demain ?
par Dindon79
Les enseignants du primaire attendaient à l’heure de cette rentrée une politique plus ambitieuse et plus juste pour leur école .
Alors que la refondation de l’école est au cœur des débats, de nombreux sentiments d’inquiétude, d’incertitude et de grogne commencent à émerger chez les enseignants du primaire.
Après avoir été malmenée pendant plusieurs années, après avoir vu nos Rased réduits à peau de chagrin, notre école souffre. Quelle sera l’école de demain ?
Le débat mené par notre ministre ne semble pas répondre aux attentes que les enseignants ont de l’école de la réussite pour tous .
Mener une réforme en s’attaquant uniquement aux rythmes de l’élève ne semble pas être la meilleure entrée possible pour refonder l’école .
Les rythmes ont certes besoin d’être modifiés , les journées sont longues pour nos élèves qui passent 6 heures en classe, voire 6H30 ou plus avec l’aide personnalisée.
Mais ce n’est pas en modifiant les rythmes à la va-vite sans s'attaquer à la question des effectifs des classes et des programmes scolaires que l’école sera plus égalitaire et qu’elle conduira les enfants à la réussite scolaire .
Une refondation doit être une modification en profondeur, basée sur des principes et des objectifs véritablement ambitieux pour l'école. Les propositions faites aujourd'hui par le Ministre de l'Education Nationale sont tout sauf ambitieuses et relèvent plutôt de l'aménagement que de la refondation.
La refondation de l’école doit passer avant tout par :
- une modification et un allégement des programmes bien trop indigestes et lourds
- la remise en cause des évaluations et du socle commun
- la baisse des effectifs dans nos classes
- le retour d’une vraie formation initiale et continue pour tous (enseignants, directeurs, AVS …)
- la réhabilitation des Rased et donc le recrutement de personnels formés pour faire face aux difficultés scolaires
- une aide pour la direction d’école (en particulier pour les écoles de moins de 4 classes, où les directeurs n’ont pas de décharge et moins d’allègement d’heures obligatoires)
- des maîtres surnuméraires au sein des écoles pour avoir la possibilité de travailler en petits groupes et gérer l’hétérogénéité de nos classes
- la prise en compte du rapport heure d’enseignement / heure de préparation…
La réforme ne doit pas engendrer de nouvelles disparités et inégalités au sein de nos écoles .
Nous ne voulons pas être les dindons de la farce , nous ne voulons pas voir se dégrader nos conditions d’enseignement , nous voulons une école juste et la réussite pour tous …
dindon79