Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
21 octobre 2012

Deux petites demi-heures ne révolutionneront pas l'Ecole !

par Dindon35 des Champs

Dans les éléments  de la refondation annoncée ces jours-ci, un « petit » point  mérite qu’on s’arrête pour explication.

Avec l’arrivée du mercredi, la journée de classe pourrait s’arrêter vers 15h30, MAIS les élèves ne seraient pas pour autant relâchés.

Une première demi-heure serait consacrée aux devoirs, avec l’enseignant de la classe, dans sa classe, avec ses propres élèves (même si j’imagine qu’aucun supérieur ne nous interdira de travailler en équipe et d’échanger des élèves).  Avez-vous déjà fait les devoirs d’un de vos enfants seul avec lui ?
Comment peut-on imaginer qu’en 30 minutes les devoirs d’une trentaine d’élèves seraient faits, appris, expliqués, relus et récités ???
Une aberration, qui se réduira au mieux  (ou au pire !) en 30 minutes de classe supplémentaire ou  30 minutes de surveillance bête et méchante… où celui qui ne veut pas travailler, restera bien patiemment le nez plongé dans ses cahiers, en faisant mine d’apprendre consciencieusement sa leçon…
De la poudre aux yeux…

La deuxième demi-heure serait prise en charge par les collectivités locales pour des activités extra-scolaires (sportives, artistiques, culturelles…).
Que celui qui arrive à monter une activité digne de ce nom en 30 minutes chrono avec au moins une vingtaine d’enfants lève la main !
Personne ?
Bizarre, non ?
Le temps de rassembler les enfants, d’expliquer l’activité et de se mettre en route, et voilà que l’activité touche à sa fin.
Une activité extra-scolaire proposée par les associations de loisirs et de sport dure  en moyenne une heure. Ce n’est sans doute pas pour rien !
Une vague mascarade cette demi-heure « loisirs »!

Et pour le moment, il n’est pas évoqué le fait que des parents pourraient récupérer leurs enfants à 15h30, puisque le ministre lui-même a annoncé qu’aucun enfant ne serait hors de l’école avant 16h30… Ceci pourrait pourtant alléger les effectifs après cette heure, et permettre peut-être une organisation d’activités autres…

Reste à soulever le point financier : cette demi-heure à la charge des collectivités de commune pourra-t-elle financièrement être mise en place équitablement ?
J’entends par là, qu’en ville, les communes ont des équipes d’animateurs, intervenants en tout genre (même si le coût est le même), mais le fin fond des campagnes peine déjà à trouver du personnel si possible compétent pour ses cantines et garderies. Comment ces petites communes trouveront  un personnel adapté à ces activités ? et auront-elles réellement les moyens de les payer ?
Sans compter qu’elles auront déjà à charge une demi-journée supplémentaire le mercredi en garderie, cantine, transport, chauffage, ATSEM… !

Beaucoup trop de questions et d’aberrations pour des changements qui se veulent radicaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous les profs, on repassera à 4,5 jours et demi, le samedi,... En effet, il faut penser aux jeunes débutants qui ont des enfants,... et les frais de nounou que cela va leur entraîner, si on n'est pas payés en plus, comme l'a précisé notre ministre,... Le samedi, au moins, le conjoint peut garder les loupiots,... Pas de frais ! S'il faut repasser à 4,5 jours, c'est ça la solution, rien d'autre ! C'est ce qui entraînera aussi le moins de chamboulements pour les mairies,...<br /> <br /> Et pour les parents divorcés/familles recomposées/ et autres qui trouvent très pratique le système actuel,... ben tout ce que je peux leur dire, c'est que moi, vieux dindon usé/énervé/sur les rotules, ai besoin de ma coupure du mercredi et que, si la réforme passe comme proposée actuellement, mon taux de congés maladies augmentera substanciellement et je ne serai pas la seule,... ce qui augmentera le taux de mécontentement des parents quand ils verront qu'il n'y a pas eu de remplaçant,...
E
Je réponds, tardivement, à la question de la prise en charge. Les enfants sont pris en charge par le personnel du centre de loisirs, ce qui au final, ne change pas grand chose car si le mercredi matin n'est pas travaillé, ils vont au centre de loisirs. <br /> <br /> Je précise quand même que cette école n'a pas voulu passer à 4 jours, et que personne ne s'en plaint, ni les parents, et encore moins les enseignants ! J'apprécie ces journées plus courtes, je les trouve plus efficace, les enfants sont moins fatigués, et le mercredi matin est vraiment efficace. J'ai l'impression de moins courir après le programme.
N
Dites-nous, Mr Peillon:<br /> <br /> Les vrais objectifs de cette "réforme", c'est bien:<br /> <br /> - Se faire élire en faisant croire qu'on va enfin améliorer l'école<br /> <br /> - Faire sa ptite réforme comme les autres<br /> <br /> - ne pas fâcher les lobbies du tourisme<br /> <br /> - compter sur les syndicats qu'on a su (sans trop de mal) se mettre dans la poche<br /> <br /> - Ne pas facher les maires en leur demandant de prendre leur part dans l'organisation de l'usine à gaz<br /> <br /> - Contenter les parents qui veulent de la garde d'enfants gratuite toute la semaine et plus de devoirs à gérer<br /> <br /> - Ne pas écouter ceux des parents qui commencent à trouver que tout ça sent l'arnaque<br /> <br /> - Ne rien dépenser<br /> <br /> - Compter sur le fait que les instits sont tellement désabusés qu'on peut bien leur en faire gober une nouvelle...<br /> <br /> -Ne prendre ici ou là, ou ailleurs, que ce qui va dans le sens qu'on veut <br /> <br /> -Compter sur l'opinion plutôt très défavorable aux enseignants pour laisser penser que s'ils ne sont pas d'accord, c'est par fainéantise ou par corporatisme<br /> <br /> .....Ca m'énerve !
E
D'accord avec l'idée :l'éducation doit rester nationale !!
I
Emilie, pourriez-vous nous dire qui garde les élèves de 15 h 45 à 16 h 30 ? Un des risques de cette refondation, c'est l'externalisation de l'Education Nationale, dont la charge serait transférée aux régions, aux départements et, pour les écoles primaires, aux communes.<br /> <br /> Comment peut-on croire qu'un enfant sera mieux instruit et de façon plus égale en tous points du territoire, si chaque commune n'en fait qu'à sa tête ?<br /> <br /> <br /> <br /> Non, ce n'est pas pareil de rester avec un PE à bac + 5 que d'être confié pendant 45 minutes à un emploi-jeune sous-qualifié !
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 335
Archives
Publicité