Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
22 octobre 2012

Professeurs ou animateurs??

Par Dindon farceur 35

En lisant différents articles ce soir, la question est posée...

Morceaux choisis de l'article de Libération disponible en totalité ici

"Le schéma qui a notre préférence est celui de l’élargissement de la pause déjeuner qui passerait de deux heures à deux heures trente. Car nous sommes confrontés à une très forte demande des parents pour améliorer l’accueil des enfants entre midi et deux.

L’allongement de la pause méridienne nous permettrait par ailleurs de prolonger le temps de travail des encadrants déjà présents dans les écoles, ce qui représenterait un coût moindre que de les faire revenir une demi-heure en fin d’après-midi. Grosso modo, et même si nous n’avons pas encore tous les éléments, on pourrait avoir du temps scolaire de 8 h 30 à midi et de 14 h 30 à 16 heures, puis, à partir de 16 heures du temps périscolaire dont une partie serait prise en charge par les enseignants."


Autre article disponible sur "le journal de l'animation" en totalité ici

"Cela représente donc quatre heures par semaine. Sur ces quatre heures, 2h30 sont à la charge de l'Éducation nationale et 1h30 à la charge des collectivités »"


Pour le moment, il apparaît clairement que la question du temps d'accueil des enfants hors les 5h d'enseignement n'est vraiment pas claire... les enseignants vont-ils devoir faire de l'aide aux devoirs ? (en classe entière, 30min...) Les enseignants vont-ils devoir animer du temps périscolaire? Si tel est le cas, rappelons quand même que nous sommes des Professeurs des Écoles pas des animateurs, qu'enseigner n'est pas occuper les enfants et que ceci ne fait pas partie de nos compétences et de nos attributions.

La question reste en suspens.... une de plus!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Eric, c'est bien là le soucis comment les municipalités trouveront des animateurs pour assurer 1h chez nous le midi, temps partiels totalement morcelés et avec déplacements. Bien sûr, qu'on peut les trouver à conditions d'y mettre les moyens et là le bât va blesser très fort, on a déjà beaucoup de mal à intégrer ce type de projet dans nos classes faute de moyens alors ....
E
Etant animateur, je suis attéré de voir l'image de ma profession dans ces quelques lignes; je me permets donc de vous apprendre qu'un animateur n'est pas un gardien d'enfants ni de cour d'école. Le (vrai) animateur se doit des proposer des activités pédagogiques et ludiques qui rentrent dans le cadre d'un projet global.<br /> <br /> Alors si vous voulez qu'on arrête de dire que les enseignants sont des fainéants qui prolongent les récrés en réfléchissant à ce qu'ils vont faire pendant leur 4 mois de vacances alors qu'ils feraient mieux d'actualiser leurs cours au lieu de reprendre les mêmes d'années en années, essayez de respecter le travail de tout le monde.<br /> <br /> Vous allez me dire qu'ils y a beaucoup de d'incompétents et c'est vrai pour certains qui ne font pas leur métier consciencieusement (ou qui manquent souvent de formation) mais je suis persuadé qu'il y en a autant chez les profs (et je parle en connaissance de cause!).<br /> <br /> (il n'empêche que je pense que cette réforme est complètement inaboutie, mal réfléchie et mse en place sans concertation de tous les acteurs).
D
C'est quand même normal que le matériel enseignant ne soit pas mis en commun avec le matériel pour le péri-scolaire, chacun doit avoir le sien, que les responsabilités soient claires en cas de perte ou détérioration. <br /> <br /> C'est pareil dans tous les métiers, surtout quand les employeurs ne sont pas les mêmes, ce qui est notre cas entre employés par le ministère et employés par la mairie. <br /> <br /> Le périscolaire qui travaille le soir dans mon groupe scolaire, je lui tire mon chapeau, il est très efficace (la mairie lui donne des moyens et du matériel, les animatrices effectuent avec les enfants des choses très intéressantes, et dans le calme), mais hélas, ce n'est pas le cas partout... <br /> <br /> Par contre, les personnes (aussi employées par la mairie) qui surveillent les enfants le midi pour la cantine... bonjour l'angoise... beaucoup de petits incidents en tous genres... ''tiens, tes lunettes sont cassées, ben, tu verras avec ta maîtresse, elle sait mieux que moi'' ou ''ah, il est tout blanc et somnolent, je le mets dans le bus quand même, la maîtresse se débrouillera avec les parents.'' Eh bien non, il y a des procédures de responsabilités dans ce temps de midi, et beaucoup de ces personnes ne sont pas formées pour y faire face. (dans certaines communes, surtout en campagne, on engage pour cette mission qui on a sous la main, et comme c'est payé une misère, soyons honnête, ben on fait comme on peut et c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux..)<br /> <br /> De même pour l'animation et l'encadrement (c'est un travail extrêment usant et pas facile), même si certains sont efficaces, combien de ces personnes parlent mal aux enfants (involontairement, j'entends), ne sont pas formées pour utiliser un langage approprié, pour les faire se ranger dans le calme, leur définir un périmètre pour jouer en sécurité, des règles pour ne pas se faire mal. C'est souvent l'anarchie avec des enfants qui peuvent être livrés à eux-mêmes niveau sécurité (j'exagère un peu mais pas tant que ça) et qui reviennent à l'école excités comme des puces, mouillés, chaussures en terre, venant rapporter que tel ou tel enfant l'a insulté, embêté pendant la cantine (''ben oui mais mon petit, ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, il faut le dire aux personnes qui te surveillent le midi..'' ''oui, mais elles m'ont dit de te le dire...'' <br /> <br /> Ces soucis de gestion reviennent souvent à l'ordre du jour de nos conseils d'école, à la demande des parents élus... et les maires sont bien démunis pour répondre et tente minablement de noyer le poisson on disant que ''ça va s'arranger''<br /> <br /> Personnellement j'aurais mal au coeur de savoir mes enfants 2h30 comme ça le midi, déjà que les 2h actuelles sont bien longues pour eux... et re-belotte en fin d'après-midi, entre 16h et 16h30 ??? Et pas de possibilité pour les parents de refuser puisque les enfants auraient l'obligation de rester jusqu'à 16h30 à l'école ? Et si moi en tant que maman, je ne veux pas que mon enfant soit gardé 30 minutes par quelqu'un d'autre qu'une maîtresse ?!<br /> <br /> Il faudrait donc que les mairies mettent le paquet pour que ces emplois fassent appel à des personnes formées et compétentes, triées sur le volet, donc avec le salaire qui accompagne (et là tout irait mieux, et pour elles et pour nous et pour les enfants)... et c'est bien là le nerf de la guerre car les mairies n'ont pas assez d'argent pour payer autrement que le smic... donc on tourne en rond..<br /> <br /> <br /> <br /> Cette confusion des genres, d'employeurs, de personnes référentes, de responsabilités, n'apportera que des soucis de gestion, de communication, et donc de sécurité pour les enfants, quand les cadres ne sont pas bien définis.
E
et pour ceux et celles qui ne peuvent pas rentrer chez eux parce que c'est trop loin et que ça coûte trop d'essence? Encore un rallongement de la journée pour les instits??? J'y suis une heure 15 avant mes élèves, je déjeune sur place ça me fait des journées de 10h minimum! Si on rallonge la pause méridienne, ça va faire finir plus tard! Ca suffit maintenant!
A
J'ai été animatrice en périscolaire et tenir des enfants 2h30 dans une cour moi je dis au secours! J'envie ceux qui ont accès aux vidéos mais je pense pas que cela soit une pratique répandue dindon75... Le plus souvent c'est pas de salle (a part le préau quand il pleut des cordes et encore... ça fait du bruit pour les maitresses en pause), pas de télé, rien du tout a part la cour. Ben oui comme le périscolaire n'est pas géré par l’Éducation Nationale pas le droit de toucher aux ballons, aux cerceaux et autres objets appartenant à l'école, on pourrait les abimer ou les perdre.<br /> <br /> Il y a quand même plus important que la durée de cette pause a réformer. 2h c'est quand même largement suffisant pour les enfants. Pour ceux qui sont dans les cantines 1h pour manger et 1h pour se défouler, s'amuser. Quand ils retournent dans les classes, ils sont plutôt calmes. Que ceux qui sont pour l'allongement de cette pause viennent une journée surveiller les gamins dans une cour pendant la pause méridienne. Ils changeront vite d'avis
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 333
Archives
Publicité