Par Dindon farceur 35

En lisant différents articles ce soir, la question est posée...

Morceaux choisis de l'article de Libération disponible en totalité ici

"Le schéma qui a notre préférence est celui de l’élargissement de la pause déjeuner qui passerait de deux heures à deux heures trente. Car nous sommes confrontés à une très forte demande des parents pour améliorer l’accueil des enfants entre midi et deux.

L’allongement de la pause méridienne nous permettrait par ailleurs de prolonger le temps de travail des encadrants déjà présents dans les écoles, ce qui représenterait un coût moindre que de les faire revenir une demi-heure en fin d’après-midi. Grosso modo, et même si nous n’avons pas encore tous les éléments, on pourrait avoir du temps scolaire de 8 h 30 à midi et de 14 h 30 à 16 heures, puis, à partir de 16 heures du temps périscolaire dont une partie serait prise en charge par les enseignants."


Autre article disponible sur "le journal de l'animation" en totalité ici

"Cela représente donc quatre heures par semaine. Sur ces quatre heures, 2h30 sont à la charge de l'Éducation nationale et 1h30 à la charge des collectivités »"


Pour le moment, il apparaît clairement que la question du temps d'accueil des enfants hors les 5h d'enseignement n'est vraiment pas claire... les enseignants vont-ils devoir faire de l'aide aux devoirs ? (en classe entière, 30min...) Les enseignants vont-ils devoir animer du temps périscolaire? Si tel est le cas, rappelons quand même que nous sommes des Professeurs des Écoles pas des animateurs, qu'enseigner n'est pas occuper les enfants et que ceci ne fait pas partie de nos compétences et de nos attributions.

La question reste en suspens.... une de plus!