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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
23 octobre 2012

La refondation: ils en parlent ....

Par Dindon farceur 35

Pour beaucoup c'est le grand sujet du moment .

Plutôt que de vous perdre dans les méandres de la toile, on vous fait une petite compilation des articles du moment.

* Sur le site "Le café pédagogique", le 17 octobre: Refondation : Double peine pour les professeurs des écoles

Les professeurs des écoles vont-ils payer le prix de la refondation et du poids accru des collectivités territoriales dans le système éducatif ? La question est posée par les propositions ministérielles présentées le 16 octobre aux syndicats. Vincent Peillon demande aux  professeurs des écoles de travailler plus. En échange de quoi ?

François Hollande avait posé les principes de la réforme des rythmes scolaires au primaire le 9 octobre : une réforme mise en place à la rentrée 2013, des journées de classe plus courtes, 9 demi-journées travaillées par semaine au lieu de 8, une aide aux devoirs à l'école et aucun enfant dehors avant 16h30 à charge pour l'Etat et les communes de trouver le moyen de mettre en place cet accompagnement.

Un jour et une heure de plus par semaine...

Ce moyen, Vincent Peillon l'a trouvé : c'est le professeur des écoles. Le schéma qu'il a présenté aux syndicats le 16 octobre fait peser sur les seuls enseignants tout le poids des réformes. La semaine de classe applicable à la rentrée se composerait de 4 journées, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 5,5 heures en classe entière et de la demi-journée du mercredi matin avec 3 heures en classe entière. Chaque après-midi la dernière demi-heure sera consacrée à l'accompagnement aux devoirs. Lire la suite 

* Sur le blog de Médiapart, le 19 octobre par Sébastien Rome: Ecole : une administration malade et hémiplégique

"Mediapart m'avait invité pour évoquer les rythmes scolaires et d'autres sujets, avec Vincent Peillon, en direct ce vendredi 19 octobre. J’étais le seul intervenant représentant du primaire. L’Inspection Académique de l’Hérault m’a refusée cette rencontre. La raison ? L’administration de l’Education est malade.

Donnée bien à l’avance, je n’avais pas de nouvelle de mon autorisation d’absence. Je l’avais sollicitée pour pouvoir me rendre dans les bureaux de Mediapart. Je n’aurais manqué qu’une seule journée à mes élèves. J’habite dans le sud, il me faut donc quelques heures pour aller à Paris. J’appelle donc un collègue syndiqué pour qu’il s’informe.

Après plusieurs échanges, il m’apprend que ma demande faite est refusée.

Le lendemain, je reçois l’information par mail. Aucune motivation du refus.

Et pour cause, 80% des remplacements sont effectués depuis le début de la rentrée." Lire la suite

*Sur le blog de l'Express , le 20 octobre par L'instit'humeurs : Peillon : les instits seront les dindons de la farce

"Mine de rien, c’est une petite bombe qu’a lâché le Café Pédagogique en révélant le premier la teneur des propositions faites mardi 16 par le ministre Peillon lors de la concertation qui a débuté cette semaine. Une bombe, peu relayée dans les médias, dont la déflagration n’a pas fini de secouer les enseignants de primaire et qui dévalue nettement la réforme des rythmes scolaires, semant au passage le trouble quant à la méthode Peillon.

Abordant la question des rythmes scolaires, Peillon a confirmé que le mercredi matin serait travaillé, que la journée de classe serait bien ramenée à 5 heures de classe au lieu de 6, et a formulé la proposition suivante : l’heure restante (15 h 30 – 16 h 30) sera prise en charge moitié par les collectivités locales, moitié par les instits, qui feront l’aide aux devoirs à leurs élèves dans leur classe entre 15 h 30 et 16 h 00.

Dindons

On comprend que le ministre ait eu du mal à trouver qui allait prendre en charge la fameuse 6ème heure d’école. On comprend que le gouvernement ait voulu éviter que cette charge ne soit trop grande pour les collectivités locales, invitées à financer l’encadrement de cette 6ème heure. On comprend que l’état ne voulait pas verser un centime dans cette affaire. On comprend surtout que les enseignants étaient la solution idéale : déjà sur place, déjà payés. Les voici donc chargés d’éponger le manque de moyens d’une réforme qui ne se donne pas les moyens. Les instits vont prendre sur eux les contradictions de la réforme. Ils permettront, seuls, de colmater les brèches nées du décalage entre les intentions et la réalité. Ils paieront les impossibilités structurelles et les empêchements économiques. Lire la suite

* Sur le site "Le café pédagogique", le 22 octobre: Rythmes scolaires : Vers une pause méridienne étendue à 14h30 ?

"Président du Réseau Français des Villes Éducatrices et adjoint au maire de la ville de Lyon, Yves Fournel fait autorité chez les élus locaux. Dans un entretien accordé à Libération il explique qu'il est pour une pause méridienne prolongée jusqu'à 14h30. "Nous nous sommes prononcés en faveur de la réforme dans la mesure où les conditions financières et matérielles seraient réunies. Le schéma qui a notre préférence est celui de l’élargissement de la pause déjeuner qui passerait de deux heures à deux heures trente... Si les élèves sortent plus tôt de classe, en revanche, cela poserait un problème d’organisation pour les parents. Et cela fait vingt ans que les chronobiologistes nous disent que le début d’après-midi n’est pas favorable aux apprentissages classiques". Lire la suite

* Sur le site "Le café pédagogique", le 22 octobre: Refondation : Déjà la pause ?

"Alors que s'ouvre un second tour de table avec les syndicats, la refondation semble stoppée nette par le premier obstacle des rythmes scolaires. Est-ce déjà "la pause" ?

Pour ceux qui doutaient que V Peillon arrive à "refonder" l'Ecole avec le budget fort limité attribué par le gouvernement (300 millions de plus qu'en 2012 seulement), l'épisode des rythmes scolaires est éclairant. A peine la question abordée concrètement que le blocage se profile pour savoir qui pourrait payer les modifications apportées à la journée de classe.

Vincent Peillon n'ignorait pas qu'une compensation serait nécessaire.  Lui-même , durant la campagne électorale, le 12 avril, avait éclairé les choses. " "Si on veut modifier les rythmes scolaires , avec deux semaines de vacances en moins, il faudra bien négocier une compensation salariale". Cette hypothèse, qui aurait touché tous les enseignants, est écartée. Mais le ministre pouvait penser que le mercredi matin ne serait accepté par les enseignants du primaire qu'en échange d'un geste. En l'occurrence beaucoup pensaient que le ministre compenserait en passant de 27 à 26 heures hebdomadaires. C'est le contraire qu'a faut V. Peillon en ajoutant au mercredi matin une heure supplémentaire devant la classe entière et une "préparation des devoirs" insuffisante." Lire la suite

*Sur le site "Le café pédagogique", le 22 octobre: Maternelle : Le changement c'est maintenant ?

Pour une fois l'école maternelle était première. Lors des négociations avec les syndicats le 15 octobre, Vincent Peillon a abordé en premier lieu la réforme de la maternelle. Une priorité qui ne peut que plaire aux enseignants du préélémentaire. Enfin reconnus ?

Le 15 octobre, V.Peillon a posé quelques objectifs à l'école maternelle. Il lui demande de redevenir une école particulière avec ses propres méthodes et des enseignants formés à ses spécificités. De nouveaux textes devraient affirmer cette réorientation en 2014. Mais dès la rentrée 2013, V Peillon souhaite scolariser davantage d'enfants de moins de trois ans dans les zones prioritaires. Cette nouvelle politique est-elle justifiée ?

L'école maternelle est bien un moment clé de la scolarité Lire la suite

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Commentaires
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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