Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
24 octobre 2012

Les à côtés en maternelle

par Dindondu76

Notre travail « perçu » n'est qu'une infime partie de l'iceberg : notre temps de travail devant les élèves, soit 27 heures par semaine. 24 en groupe classe, et 3h d'aides personnalisées et réunions diverses et variées.

Je ne mentionnerai pas ici les préparations, documents de travail (cahier journal, fiches de préparation, fiches pour les élèves), recherches documentaires, compulsion de manuels qui peuvent nous prendre au bas mot 10h par semaine, certains en font beaucoup plus. Car oui, même en maternelle on « prépare » sa classe. Mais cette mission fait partie de notre fiche de poste.

Cependant tout n'est pas là, il manque plein de « petites choses » qui ne rentrent ni dans la catégorie
« préparation » ni dans la catégorie « présence ».


En voici une liste non-exhaustive :

  • appeler les parents d'élèves :  pour leurs enfants malades, pour leurs enfants absents dont on n'a pas de nouvelles, parce qu'ils n'ont pas donné l'attestation d'assurance et qu'on ne pourra pas les emmener en sortie, parce qu'ils n'ont pas signé un tel papier.
  • appeler le psy, le CMP, les anciens ou futurs instits de nos élèves, le médecin scolaire, l'inspection, bref le réseau, faire le lien.
  • consulter le courrier de notre hierarchie, le signer, de la mairie, de l'extérieur
  • s'inscrire aux animations pédagogiques, aux actions culturelles où pour postuler il faut motiver et justifier sa demande en rédigeant un texte.
  • aller aux réunions pour les actions culturelles « vous voulez emmener votre classe au cinéma », il faut assister à la réunion (3h) préparatoire. Idem pour les sorties au musée.
  • idem pour la piscine (pour les classes de GS qui y vont).
  • courir pour faire les photocopies
  • s'énerver sur du matériel informatique vétuste pour imprimer des documents de dernière minute (« pas de cantine lundi prochain », ça même si c'est du ressort de la mairie, c'est à nous de nous y coller)
  • ouvrir la porte de l'école aux gens qui souhaitent y entrer (ça paraît anecdotique comme ça, mais en vrai c'est pénible – chaque sonnerie dérange une personne de sa classe- atsem/PE)
  • remplir des papiers pour tout, pour rien, pour n'importe quoi
  • faire passer des évaluations obligatoires à nos élèves (dindon du 76) sans que nous soyons rémunérés – alors qu'en primaire nos collègues le sont ( enfn l'étaient ...)
  • faire remonter les informations suite aux évaluations
  • tenir la coop de classe, la coop d'école
  • recevoir nos parents d'élèves , sans compter ,parce que « un parent d'élève rassuré, c'est la moitié du travail de fait »
  • venir à l'école le mercredi, le samedi, le dimanche, pour finir des choses qu'on n'a pas eu le temps/l'énergie de faire le soir en semaine : affichage, rangement, organisation de la classe, parfois plastifiage, s'occuper du jardin pédagogique, des élevages.

Dans d'autres pays de l'OCDE, d'autres systèmes, il y a une secrétaire qui appelle les parents, fait les photocopies, ouvre la porte, nous transmet le courrier, passe des appels. Le rôle des enseignants est dévolu aux élèves, recentré sur l'essentiel : enseigner.

C'est ce que nous aimerions tant pouvoir faire nous aussi, et c'est parce que dans cette grande cour, nos enfants sont tout autant les dindons de la farce que nous, les enseignants.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ma part, je refuse de faire des classes vertes. J'en ai fait une et cela m'a vacciné pour le reste de ma carrière. J'ai vraiment eu l'impression que les parents étaient ravis de se débarrasser de leurs enfants pendant une semaine. En plus mes élèves ont râlé parce qu'il y avait des activités prévues le mercredi et que "normalement le mercredi on ne travaille pas" dixit. Cela a été très contraignant pour moi, car il a fallu que mon mari prenne une semaine de congé pour s'occuper de nos propres enfants. de plus aucune rémunération supplémentaire pour les heures supps qu'occasionnent ces sorties. Je ne crois pas qu'il ya it beaucoup de métiers où les nuits ne sont pas payées en heures sup. je n'ai pratiquement pas dormi durant cette semaine. Bref, plus jamais ça!!!
M
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi tous ces idiots de pères fondateurs de l'Ecole moderne, Jules Ferry en tête, ont-ils trouvé bon d'instaurer un jour de repos en milieu de semaine (le jeudi, à l'époque) pour nos chères têtes blondes ? Heureusement que Vincent Peillon et ses chronobiologistes sont là pour réparer une erreur incroyable et soutenir une thèse imparable : on est moins fatigué en travaillant 5 jours d'affilée plutôt qu'en faisant une pause d'une journée au milieu. <br /> <br /> Alors, qu'attend le gouvernement pour allonger d'une demi-journée la semaine de travail des Français? Ils seraient sûrement beaucoup moins fatigués, eux aussi... <br /> <br /> Y a pas de raison !
M
j'ai l'impression que la somme de travail est trop importante et que la refondation de l'école est un rêve. Pour ma part j'ai arrêté la direction d'une école car je ne supportais plus de ne pas être reconnue en tant que directrice. D'ailleurs, lorsque je suis partie, je n'ai eu aucun mot sympathique de la part de ma hiérarchie et ce malgré plusieurs années de travail côte à côte.
E
collectif dindon, tu oublies que la dite sortie se prépare en amont sur notre temps du mercredi ou du week-end....
D
Les classes vertes ! <br /> <br /> Une astreinte 24h/24, le matin, entre midi et deux, le soir, la nuit, tout ça hors temps scolaire et sans compter le mercredi -> bénévolat ! Aucune compensation financière ni même une reconnaissance ou un merci de notre hiérarchie... Et si après ça tu rencontres des parents qui râlent parce que tu "aurais pou faire ça..."<br /> <br /> Franchement, dès jours je me demande si on est pas chez les nonnes...
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 325
Archives
Publicité