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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
24 octobre 2012

Même Philippe Meirieu le dit ...

par Dindon 79

Philippe Meirieu : "je ne vois pas de projets forts pour l'école "

Morceaux choisis :

Le Point.fr : une bonne idée, cette "concertation" ?

Philippe Meirieu : La méthode est intelligente, quoique pas tout à fait inédite. J'aurais aimé qu'on entende plus les acteurs de terrain, ceux qui chaque jour font l'école. On a, comme d'habitude, invité les 5 000 permanents de l'Éducation nationale, tous des gens très qualifiés, mais assez éloignés des élèves. Tout cela ne saurait exonérer le gouvernement d'une perspective. Or, pour l'instant, je ne vois pas de projet fort pour l'école.

Vous êtes un expert en pédagogie. Que faudrait-il faire, selon vous ?

Qui a réfléchi sur les contenus, les savoirs ? La question des contenus, donc, de ce qu'on enseigne aux enfants, est primordiale. Aujourd'hui, les programmes sont devenus trop compliqués. Il nous faut des contenus clairs, attractifs et valorisés.

L'entretien en entier ici :


http://www.lepoint.fr/societe/philippe-meirieu-je-ne-vois-pas-de-projet-fort-pour-l-ecole-05-10-2012-1513865_23.php

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Commentaires
D
Ca fait du bien de lire ça ! <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, nous aurions aimé être consulté, et que cela s'entende.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les programmes, c'est évident que faire de l'anglais dès le plus jeune âge, apprendre à manipuler les outils des nouvelles technologies, etc, est très intéressant pour un élève. Hélas, nous n'avons :<br /> <br /> <br /> <br /> - ni le temps d'approfondir tout cela avec le peu de temps imparti (24h hebdomadaires seulement pour les élèves contre 27 il y a quelques années, avec un programme qui s'est alourdi en français et en mathématiques), <br /> <br /> <br /> <br /> - ni même les formations nécessaires (ces matières nouvelles auraient une vraie place à l'école si des intervenants spécialisés venaient les enseigner aux élèves. Il ne viendrait pas à l'esprit de l'opinion de croire qu'un prof de maths en 6ème peut aussi enseigner l'anglais comme ça, ''au feeling'', alors que pourtant, on pourrait dire ''C'est pourtant un petit niveau, la 6ème, rien de bien compliqué pour l'anglais''), mais pour le primaire, on s'imagine que notre polyvalence peut toucher à absolument tous les domaines, eh bien non, cette polyvalence a des limites !<br /> <br /> <br /> <br /> - ni le matériel (grosse disparité entre les grosses écoles qui ont souvent une salle informatique, contre de petites/vieilles/pauvres écoles qui disposent d'un seul ordinateur (souvent encore sous windows 98). C'est une hypocrisie que de faire croire aux familles que leurs enfants peuvent toucher à tout. Cela se fait forcément au détriment d'un enseignement quand toutes les conditions ne sont pas réunies !<br /> <br /> <br /> <br /> A l'Etat de réunir toutes les bonnes conditions, et nous serons les plus heureux de pouvoir offrir toutes ces connaissances nouvelles aux élèves !
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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