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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
25 octobre 2012

La complainte du dindon voyageur

Par Le Dindon Normand

Ca y’est ! Enfin ! Concours en poche ! Année de stage validée ! Je vais pouvoir être enfin une vraie maîtresse !

Année 1 :

La rentrée des enfants se fait dans 2 jours, et je suis toujours là, chez moi à attendre désespérément des nouvelles de mon affectation…En juin, comme tous les jeunes dindonneaux sortis de l’œuf-IUFM, j’ai participé au « mouvement », la grande valse des dindons de tout le département. Et dans cette immense basse-cour, où chacun cherche à picorer un poste, je n’ai rien eu, même pas les miettes…Alors j’attends…

Un coup de fil :

- « Mlle, votre affectation pour la rentrée scolaire est à l’école X, dans la ville de Y. Veuillez contacter votre établissement rapidement. Merci. »

 Bon, c’est chouette, non ? Sauf que la ville Y est à 80km. Mais tellement heureuse d’être enfin affectée quelque part, j’appelle :

- « C’est une ouverture de classe, un CM2,en ZEP,, il n’y a pas de matériel alors il faudra me faire vite vos commandes pour la pré-rentrée, d’ailleurs elle a lieu demain. Alors à demain ! »

Bienvenue dans la basse cour ! Tiens je croyais que les débutants ne pouvaient pas avoir de CM2…Et puis en ZEP en plus… Et puis je n’ai aucune idée de ce qu’il faut comme matériel pour des CM2… Et il faut que je regarde les horaires de train pour y aller…Allez, ca va le faire !

Année 2 :

Bon et bien finalement, je m’en suis pas mal sortie…Dur de se lever chaque matin à 5h40 pour prendre le train  mais ca valait le coup quand même, les collègues étaient supers, et les enfants attachants! Je commençais à prendre mes marques.

Mais comme ce poste m’avait été attribué tardivement, je ne peux pas y rester…alors je le quitte, la boule au ventre, car bien entendu, durant la valse annuelle des dindons, je n’ai, une fois encore, pas obtenu de poste…

Septembre : la rentrée est passée depuis une semaine, et je suis là, inutile, en « surnombre » à végéter sur une chaise au fond d’une classe de grande section, observant la maîtresse faire classe, dans une école où j’ai été affectée à 85 km de chez moi (je n’ai pas compris pourquoi, quitte à attendre, je ne pouvais pas le faire plus près, mais c’est comme ça et pas autrement).

Puis on m’appelle enfin pour un poste !90km de la maison. CM1. Zone Violence. Et c’est reparti pour un tour…

Année 3 :

Valse des dindons. Pas de poste. Attente longue. Très longue. Veille de rentrée : pas une info, j’appelle la division du personnel «  Retournez dans votre école de l’an dernier en attendant » J’y retourne donc. A 90 km donc.

Coup de fil :

-« Vous avez un poste ! Dans la même ville (celle à 90 km) Dans un foyer d’aide sociale à l’enfance, vous aurez à vous occuper d’enfants de 3 à 18 ans, déscolarisés, placés par décision de justice, parfois violents, souvent avec problèmes psys »

- «  Mais je suis instit moi, pas psy ni éduc ! »

- « Ne vous en faites pas mademoiselle, vous aurez une formation d’une semaine  sur les postes spécialisés. »

 Me voilà rassurée…

Année 4 :

Cette année fut difficile. Physiquement et surtout moralement. J’espère me rapprocher enfin car le train qui part à 6h32 et celui qui me ramène chez moi à 19h (au plus tôt bien entendu !) commencent à peser sur mon état de santé, de fatigue, sur ma vie de famille…

Miracle ! Il reste quelque chose pour moi durant le grand bal des volatiles. Un peu plus près (45 minutes).Un poste fractionné : les miettes d’autres collègues dindons (décharge de direction, collègue à mi-temps…) Certains élèves m’appellent la remplaçante, même certains collègues du bâtiment d’à côté ne savent toujours pas mon prénom au mois de mars…

Année 5 :

Cette année, je suis encore le dindon-remplaçant, au même endroit, et encore cette semaine, un collègue du bâtiment d’a côté m’a dit « Mais en fait, tu remplaces qui, y’a quelqu’un qui est malade aujourd’hui? »

Alors quand on me dit que les instits ont vraiment la belle vie, des horaires cools, tranquilles dans leur classe, et bien je me retiens de dire « Ben moi, j’ai pas de classe…et je cours entre 2 écoles et 3 classes…et j’ai des RDV/réunions/concertations/ dans ces 3 classes qui bien entendu sont au minimum à 45 minutes de chez moi…et tout ça sans reconnaissance des parents, je ne suis que la remplaçante de la vraie maîtresse ». Mais je ne dis rien de tout ça, je serre mes plumes de jeune dindonneau (plus si jeune que ça !) et attends que ça passe…

Un jour, quand je serai grande, je serai une vraie maîtresse !

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Commentaires
C
Pareil, <br /> <br /> avec un déménagement entre année 1 et année 2... Maintenant c'est année 6 et toujours le bouche-trou.. Déception, frustration..<br /> <br /> Avant il y avait les collègues sympas, mais cette rentrée il y a les collègues désagréables. <br /> <br /> Vivement "Année 7", ou pas puisque tout empire.
T
Comme je me reconnais!!!!!<br /> <br /> Voici mon parcours<br /> <br /> 2007 je passe le concours et je me retrouve sur liste complémentaire<br /> <br /> janvier 2008 je suis appelée YOUPI!!!!!!!!! et je suis nommée Brigade départementale finalement je serai réquisitionnée ZIL par une IEN mais je serai ZIL bouche trou!!! c'est à dire que l'Ien qui m'a réquisitionnée me prête à d'autres.... il m'est arrivé d'avoir une classe dans une circo le matin et une autre dans une autre circonscription l'après midi...<br /> <br /> 2008-2009: année d'IUFM j'ai eu la chance d'avoir une classe à titre provisoire en maternelle pas loin de chez moi, mais je suis enceinte et je pars à a toussaint en congé maternité. pendant tout mon congé je reste en contact avec ma classe et ma remplaçante et au moment de reprendre l'IEN ne veut pas que je reprenne ma classe soit disant ça se fait après un congé long et me dit qu'elle a une super classe pour moi dans une super école.... je me retrouve avec des CE1 à 32!!!<br /> <br /> 2009-2010: je n'ai pas eu de poste au mouvement définitif je demande un poste en IME à titre provisoire je suis très motivée étant donné que j'ai passé le concours dans le but de me spécialiser. Je rencontre l'IEN qui me dit qui me donne un avis favorable et me dit qu'il y a de grandes chances que je l'obtienne étant donné que je suis la seule à l'avoir demandé et qu'il y a 3 postes vacants!! ET bien résultat du mouvement provisoire: 4 classes dans 4 écoles différentes avec 4 niveaux différents!!!<br /> <br /> 2010-2011: je commence l'année avec mes 4 classes, j'ai beaucoup de mal je ne me sens pas maitresse et les élèves ne me considère pas comme leur maîtresse je finis en dépression... selon les conseils de mon médecin je demande à voir le médecin de l'IA et demande a avoir un autre poste, ce qui m'est accordé je passe brigade départementale. Premier remplacement: une clis de malvoyants, je me dis génial c'est ce que je veux faire!!! mais je déchante très vite je demande de l'aide car je n'ai aucune formation pour les malvoyants et on me reproche de ne pas faire assez de fiche de prep... du coup ils mettent quelqu'un d'autres... ensuite je serai ZIL sur le département pour finir sur un poste vacant 3jours par semaine dans une classe de grande section où je suis la 8ème maitresse depuis le début de l'année...<br /> <br /> Du coup au mouvement j'ai demandé à être BD au moins ça me fait des points d'ancienneté et j'ai des remplacements convenables
D
Et j'ajouterais : et même en vieillissant, ce n'est pas parce que nous avons la chance de nous rapprocher de notre domicile, géographiquement parlant, que tout est rose pour autant ;) Beaucoup de contraintes sont inconnues du grand public, d'où l'intérêt de ce blog
D
Helmine, il y a beaucoup d'incohérence de notre administration/hiérarchie qui nous met en remplacement sur telle classe et qui, au bout de quelques jours nous envoie sur une autre classe pour mettre quelqu'un d'autre sur la première classe alors que nous aurions très bien pu y rester et mettre l'autre remplaçant à l'endroit où on nous envoie ! Là c'est aux parents de grogner en appelant l'inspection. Et nous sommes tout à fait solidaire de leur mécontentement (mais ne vous trompez pas de cible en tirant sur les remplaçants :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instit qui traitait votre enfant de fainéant, je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire dans cet article où l'auteur explique le chemin itinérant et aléatoire des premières années de carrière (ce chemin sineux peut durer + de 10 ans parfois...); Cependant je peux vous donner mon avis sur cette instit : si elle était malveillante sur votre enfant, je ne peux que comprendre votre colère sur elle, mais n'ayant pas sa version, je ne peux pas essayer de l'analyser. (un enfant peut être dysléxique et peut être ''fainéant'' aussi (pour une activité sans lecture par ex), ce n'est pas incompatible, il faudrait en savoir +, est-ce que le mot fainéant revenait tous les jours, ...) et fort heureusement, l'instit suivante a vu un peu plus loin et c'est tant mieux pour votre fils ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et je pense que vous êtes suffisamment éclairée pour ne pas généraliser et mettre tous les enseignants dans le même panier ;) et vous pouvez donc comprendre l'essentiel de l'article de l'auteur, à savoir que ''non, nous ne sommes pas les nantis que vous imaginez, nous pouvons passer une dizaine d'années loin de chez nous, sur des postes difficiles''
D
Concernant les remplaçants, lors de mon départ en congé de maternité (prévu evidemment longtemps à l'avance ) j'ai du me rendre à l'école le jour de mon congé pour rencontrer ma remplaçante qui avait été prévenue à 8h00 le jour même !!! J'ai passé ma première matinée de congé à l'école pour lui présenter la classe !! Une petite anecdote concernant les dyslexies, en deuxième année d'iufm j'ai voulu faire mon mémoire sur les enfants dyslexiques, mon prof de français m'a répondu que ça n'existait pas et que par conséquent je devais changé de sujet !!!! Ça en dit long sur la formation reçue !! Dommage encore une fois pour les élèves.
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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