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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
27 octobre 2012

Et les enfants dans tout ça ?

Par dindon 79

Avant 2008

J'enseigne en campagne, je suis directrice, j'aime mon métier et les sourires des petits loulous .

Dans mon département, le mercredi a toujours été travaillé, on a l'habitude même si le vendredi on allège car on sent bien la fatigue de tout le monde y compris la nôtre .

Les enfants ont 1 mercredi libéré sur 3, mercredi  qui permet aux enseignants de dormir  ( euh non faut pas rêver ), de participer à des animations pédagogiques et de se réunir en conseil de maîtres, conseil de cycles, prendre du temps entre collègues pour partager .

 

Rentrée 2008

Stop ça suffit, fini le mercredi, il faut faire des semaines de 4 jours, c'est mieux pour le rythme des enfants. Soit ce n'est pas la première fois qu'un ministre veut révolutionner l'école, on verra bien ce que ça va donner ...

On modifie, on s'organise..

Les parents, les associations, les collectivités, tous mettent la main à la pâte pour que les enfants soient pris en charge dans les meilleurs conditions le mercredi matin .

Pour ma part, je viens d'arriver dans une nouvelle petite école de campagne, les mamies sont contentes de récupérer leurs petits enfants et d'en profiter, certaines mamans prennent leur mercredi, d'autres ne travaillent pas.  Les chanceux font des activités extra-scolaires, il y en a même qui dorment !

Mais comme le changement de rythme ne suffit pas, on change aussi les programmes ! 

Nouveaux programmes qui se révèleront totalement indigestes. On supprime l'observation réfléchie de la langue au profit de l'étude de la langue ( avec entre autres réjouissances le passé composé, l'adjectif dès le Ce1, le subjonctif en CM ), en maths ce n'est guère mieux : multiplication et approche de la division dès le Ce1 ..

La grande section se retrouve partagée entre cycle 1 et cycle 2,  et on fait de cette année charnière un pré CP .

En cycle 3 il faut aussi valider le B2i, le niveau A1 d'anglais, l'APER, faire de l'histoire des Arts ..

On n'oublie pas dans tout ça le retour à l'Education civique et morale dans laquelle est bien précisée que les enfants doivent vouvoyer leur professeur, apprendre la Marseillaise, se lever quand un adulte rentre dans la classe, on fait de nos chers têtes blondes de bons petits soldats. On ne leur demande plus de réfléchir mais d'obtempérer ..

Où est passé " l'enfant au coeur des apprentissages " ?

Comme tout ça ne suffit pas, on retire 2 heures devant la classe entière pour les remplacer par de l'aide personnalisée ce qui alourdit encore les journées des enfants en difficulté, en même temps on supprime les postes de RASED. Les enseignants n'ont qu'à se débrouiller.

On passe nos journées à courir et à farcir les têtes de nos élèves, on n'a plus le temps de souffler tant il y a de compétences à acquérir ( oui on aime bien les compétences dans l'EN ).

 

Mais qui a pensé aux élèves dans ces réformes ??? Comment un enfant de 7 ans peut-il ingurgiter toutes ces notions ? Comment un de 5 ans peut il déjà écrire en cursive alors qu'il n'en a peut être pas la maturité ?

 

Nous enseignants, on courbe l'échine, on applique les nouvelles lubbies de notre ministre en grognant, ben oui on est fonctionnaire et donc on doit fonctionner. Les ministres passent, les enseignants restent .

 Fin d'année 2008, la mairie lance une enquête de satisfaction pour savoir si on continue ou si on demande une dérogation pour repasser à 4 jours et demi. Plus de 80 % des parents nous disent apprécier cette coupure pour leurs enfants. On continue donc sur ce rythme .

3 ans à courir de plus en plus après le temps, les postes d'enseignants qui se réduisent comme peau de chagrin, les départs à la retraite non remplacés, les Rased de plus en plus éparpillés, les demandes administratives de plus en plus grandes, les formations qui disparaissent, les enfants de plus en plus en difficulté... Mais où va notre école ???

 

Rentrée 2012


On nourrit des espoirs sur une nouvelle réforme qui prendrait enfin en compte le rythme de l'enfant, qui le replacerait au coeur des apprentissages, ce rythme qu'on nous cuisine à toutes les sauces, chacun y allant de sa recette : coupure le mercredi, pause méridienne de 3 heures, semaine continue de 5 jours ..On ne sait plus qui écouter ni où donner de la tête .On espère naïvement être consultés.

Arrivent les grands débats sur la refondation. Ceux enseignants comme parents qui y ont assisté en sortent affligés ! De grandes mascarades où on ne propose rien et où enseignants comme parents n'ont même pas la parole .

On a rêvé d'une école pour la réussite de tous, d'une école qui prenne en compte l'enfant et on nous parle économie, tourisme, compétitivité ....

Et maintenant on fait quoi ?

Tout le monde semble avoir son mot à dire mais les principaux acteurs ne sont pas entendus .

Tout a été canalisé autour des rythmes dont chacun semble détenir la clef  .

Par contre faire progresser les élèves en proposant de vrais moyens pour l'école n'est pas au coeur de l'actualité .


On rêvait d'une école plus juste et on va se retrouver avec une école au rabais, avec des gamins encore plus fatigués par des semaines interminables, des enseignants démotivés de ne pas être écoutés, des parents déboussolés qui vont devoir réorganiser les emplois du temps du mercredi .

Va-t-on encore courber l'échine en acceptant cette énième reforme ou va-t-on enfin aller au front en exigeant une école plus juste pour les enfants et un statut enseignant revalorisé ?

 

Rentrée 2013

Après cette ultime année de 4 jours par semaine avec nos élèves, nous revoilà en  poste, nous ne sommes que le 16 aout mais notre ministre a finalement décidé qu'il fallait raccourcir nos vacances .

Il manque encore beaucoup d'élèves qui sont partis en vacances avec leurs parents puisque leur entreprise ferme au mois d'Aout.

Septième jour de classe,tous les élèves sont présents, nous sommes le 26 août, il est 16h,  les enfants fatiguent  et transpirent... Il fait 32°et nous sommes 30 entassés dans cette petite classe vieillotte dont les murs partent en décrépitude... La mairie ne peut financer les travaux, elle a du recruter davantage de personnel.

Cette année s'annonce dure, les effectifs n'ont pas changé, dans mon école pas de maître supplémentaire, on est juste en ZRR ( zone de révitalisation rurale) ça ne suffit pas, on est là dès 8 heures, on fait 9 heures/midi dans la classe avec une pause méridienne de 3 heures. On récupère les enfants survoltés (car pas d'argent dans ma petite commune pour leur proposer des activités )à 15 heures pour encore 2 heures d'apprentissage avec des programmes toujours aussi indigestes auxquels on a rajouté 2 / 3 trucs ( on n'est plus à ça près ). De 17 heures à 17heures 30 on fait les devoirs tous ensemble, tous les enfants récitent en choeur la lecture et les tables de multiplication ...

Le vendredi on se traine à l'école, de plus en plus de collègues sont arrêtés ou ont démissionné, ils ne tiennent pas le rythme de fous qu'on nous impose mais c'est pas grave on mettra des contractuels à leur place, du moment qu'on garde les enfants c'est l'essentiel .

 

Vivement  la nouvelle réforme !!!

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Commentaires
J
Comme je l'ai déjà écrit qq part, il faut absolument que TOUT LE MONDE ENVOIE DES COURRIERS signés/pas signés/anonymes, à la plume, au fautre, au Bic,... N'importe ! Il faut l'inonder de menaces (on ne tiendra pas le coup/burn out des profs /élèves survoltés et pas concentrés/baisse des résultats scolaires), exiger des effectifs réduits, refuser les TPS en ZEP, exiger la disparition du projet d'école, exiger un allègement des programmes, ou un retour aux fondamentaux, etc etc bref videz votre sac sur une/des feuilles pour Peillon !
F
Effectife...ment!<br /> <br /> Ben oui! Aide indiv, projet perso... ben je veux bien moi. Mais quand j'ai 30 élèves, quelque soit le projet, je ne peux accorder plus de temps aux enfants en diff, qui eux ont besoin de beaucoup de temps. Une année j'ai eu 14 élèves de CP-CE1, croyez-moi ou pas, mais à la fin de l'année le premier palier faisait rigoler. Ensuite, imaginez une séance de cuisine à 30 ou à 15. A 30, faut faire le gendarme. A 15, chacun manipule plusieurs fois, ils rangent, ils font la vaisselle...le tout dans une ambiance détendue. Donc oui à l'exigence, si on a les moyens. Le premier moyen pour faire réussir chacun, c'est d'avoir des effectifs qui le permettent. Le reste c'est de la poudre aux yeux. Ou alors, on nous dit que c'est pas grave que tous ne réussissent pas, alors on peut en avoir 35... Cohérence oblige.
J
Merci Collectif Dindons, pour la rentrée scolaire 2013 = que du bonheur ! Vous avez raison, vaut mieux en rire à l'occasion,... Ouaip ! Pour ma part, je viens d'envoyer un autre courrier, pour Hollande cette fois, et lui demande de transmettre à Peillon,...où je dis, avec mon langage de charretier (marre de prendre les pincettes pour tous ces incapables)<br /> <br /> NON au mercredi matin devant élèves ;<br /> <br /> L'INTERET DES PROFS = L'INTERET DES ELEVES = la coupure du mercredi entier et je menace<br /> <br /> SINON, ECHEC GARANTI :<br /> <br /> >>>élèves sur-névrosés ;<br /> <br /> >>>tous les profs en burn out ;<br /> <br /> >>> baisse des résultats scolaires<br /> <br /> Ensuite je précise que la seule réforme valable c'est alléger les programmes et non pas les surcharger avec une langue étrangère obligatoire à partir du CP, avec la morale laïque (ça va là !!! l'éducation à devenir petit citoyen respectueux, c'est pas assez ? Marre des grands mots !), avec du soutien numérique (pour connaître ses tables, ça sert à quoi ?)<br /> <br /> Et je termine avec l'impérative nécessité de revenir aux fondamentaux afin que les élèves récupèrent le niveau minimum requis pour entrer en 6ème<br /> <br /> Courrier parti ce matin pour Normal 1er
S
Carolette fera inspectrice.
S
Nous travaillions le samedi matin, tout le monde appréciait, parents, enseignants, élèves. Tout allait bien, personne ne demandait autre chose.<br /> <br /> La grande désorganisation a commencé, depuis ça n'arrête plus.
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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