Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
28 octobre 2012

Complainte d'une AVS en fin de vie

Dindon35 des Champs

Parole d'AVS

AVS : Auxiliaire de vie scolaire

Oui mais. AVS c’est aussi Avec Volonté de Suppression.

Voilà, 6 années de passées.

6 années pendant lesquelles je n’ai pas fait de formation pour mon avenir. J’ai préféré me former pour mon présent, pour aider les enfants que j’accompagne à se développer, à grandir, à devenir élève, pour leur permettre à eux d’avoir de l’avenir alors que le mien n’est pas prévu au contrat.

On nous dit qu’être AVS c’est du provisoire, que l’on doit penser à notre lendemain.

Pourquoi ?

J’ai appris le PECS pour communiquer avec les enfants autistes, je me suis formée au braille pour l’apprendre à cette petite fille de 5 ans, j’ai composé avec des enfants en retrait du langage verbal, j’ai utilisé des langages gestuels, je me suis formée, oui, messieurs de l’Education Nationale, je me suis formée mais non pour mon propre avenir mais pour celui des enfants à qui je tiens la main.

Et maintenant que je suis si à l’aise avec eux vous me dites que c’est terminé !

Comment osez-vous donc me bannir ainsi ?

Qu’ai-je donc fait pour mériter cela ? Est-ce que je n’ai pas assez bien travaillé ? Est-ce que je coûte trop cher à l’état (880€ par mois), est ce que je n’ai pas le bagage nécessaire (Licence + formation IUFM). Messieurs de l’EN, dites moi, que dois-je donc faire pour avoir le droit de continuer ce que vous ne voulez point appeler un métier mais une fonction ?

Ma première mission d’AVS je l’ai refusée car je ne pensais pas être capable d’aider l’enfant qui m’était présenté. Maintenant le doute ne fait plus partie de moi, je sais, je sens que je pourrais l’aider, que j’ai les armes pour le défendre, l’encadrer, le guider sur le chemin de la connaissance.

Mais non, vous préférez ouvrir la porte des oubliettes pour m’y jeter comme une malpropre et me remplacer si facilement par une autre AVS qui peut-être, elle aussi, refusera son premier poste par manque d’expérience.

Je me sens si bien dans ce que je fais aujourd’hui. Je me lève de bon matin avec le cœur empli de joie sachant que je suis utile, que grâce à moi, à mes compétences acquises au cours de ces 6 années je vais pouvoir accompagner un enfant dans sa scolarisation. Je sais que sans mon aide cet élève ne pourrait pas sortir de sa chrysalide.

Mais voilà, vous en avez décidé autrement, une AVS ne doit pas exercer plus de 6 ans. Je vais donc dire adieu à cette passion qui est née de mon engagement envers ces élèves. Je vais aller me recueillir au dessus du tombeau de mes apprentissages puisque dame VAE ne veut pas de nous. Je vais sortir mon mouchoir blanc espérant qu’un bateau viendra à mon secours.


Ce texte a été écrit par une de mes très bonnes amies qui est AVS pour sa peut-être dernière année.
Les AVS sont une des réponses apportées à l’intégration scolaire des enfants handicapés en classe. Les AVS sont attribués par la MDPH après réunion et étude de dossier, et sont gérés par un inspecteur dont c’est la charge spécifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lorsque je lis que d'après ce membre du pompeux comité de suivi de la réforme la France a les vacances d'été les plus longues au monde je me dis qu'il y a vraiment des baffes qui se perdent.( je suis retraitée, mon devoir de réserve est périmé.)<br /> <br /> Certains promoteurs de la réforme des rythmes ont un degré de méconnaissance des réalités de l'école absolument ahurissant.<br /> <br /> Et ça aussi c'est un record ...
I
Pour une fois, je ne regrette pas du tout d'avoir quitté ma chère ville de Brest !
J
Dindonnette : merci pour le lien brestois. Encore un qui dit que le mercredi l'emporte, après consultation,... et plus loin d'expliquer qu'il ne pouvait pas satisfaire tout le monde,... Mais on comprend surtout que ce sont les parents qui "pèsent", qui veulent le we complet, surtout les familles recomposées, ou tout est compliqué (garde alternée etc),...<br /> <br /> Donc qu'on ne nous dise pas que c'est dans l'intérêt de l'enfant, car personne n'écoute l'académie de médecine, qui a prôné le samedi plutôt que le mercredi.<br /> <br /> Enfin : Sawicki : il est dans le comité de suivi qui vient d'être mis en place,... Pas étonnant qu'il fasse une telle pub,...
D
A BREST : http://ps-brest.fr/index.php?post/2013/04/Les-rythmes-de-l’enfant%2C-une-ambition-pour-Brest<br /> <br /> <br /> <br /> "ambitieux château de cartes", quand on sait qu'un château de cartes finit toujours par s'effondrer...ça craint! "le droit de ne rien faire, le droit à l'ennui pour les enfants"...je rêve, c'est surtout le droit aux économies de postes de personnels formés, à la sécurité, perso, je préfère que mon petit "s'ennuie au chaud chez ses grands-parents, qu'à 150 sous un préau en hiver. Quand on sait qu'il n'y a déjà pas assez de personnel qualifié actuellement pour encadrer les centres sportifs ou de loisirs et qu'on appelle au bénévolat de gens ni formés ni qualifiés pour encadrer des enfants, et oui, c'est un métier, il faut être formé et correctement rémunéré pour s'occuper de groupes d'enfants de tous âges, cela ne s'improvise pas, sinon on prend des risques...j'entend: c'est pas grave en cas d'accident c'est le maire qui est responsable, et bien, moi je préfère qu'on limite le risque d'accident en amont. ..alors le bien des petits n'enfants là dedans!!! C'est honteux.Quels sont les parents qui pourront à la rentrée récupérer leurs enfant à 15h10 pour leur éviter le supplice d'une garderie géante ? Qui sont les parents qui pourront venir récupérer leurs enfants à 11h30 le mercredi midi ou payer une assistante maternelle pour "boucher les trous"? La semaine idéale on l'a testée récemment avec un mercredi d'école....catastrophique!!! augmentation du stress de la fatigue, des blessures sur la cour d'école, des incivilités , et plus personne de réveillé en classe le vendredi. génial quoi, une belle réussite. Je veux le mercredi libre pour mon petit qui entre en maternelle!!! Je ne veux pas de gros mélange entre scolaire et périscolaire, je ne veux pas de garderie géante, pas d'incompétents avec mon gamin ( ce n'est pas une insulte, c'est un fait, on ne s'improvise pas avec les enfants) . Quand ce monsieur parle de risques de couacs, je trouve cela grave! Car le bien des enfants il s'en tamponne, les couacs ça peut avoir des conséquences graves. Je suis instit, et je dis souvent que depuis dix ans avec l'empilement des réformes stupides et fliquantes, on nous demande de construire des cathédrales avec des allumettes...et maintenant, à côté des cathédrales , il nous faut construire des châteaux de cartes. JE SUIS GRAVE EN COLERE QUAND JE LIS CA .
R
nous aussi on veut faire changer les choses!<br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Mouvement-auxiliaire-de-vie-scolaire/588422071182870?ref=stream
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 325
Archives
Publicité