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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
22 novembre 2012

Réforme des ryhtmes scolaires: Un bricolage qui coûte cher ...

Notre Ministre, Mr Peillon a déclaré fièrement, lors du Congrès des Maires de France, au sujet de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, qu'il "croyait au bricolage". Lire l'article ici

N'est-il pas désolant, inquiétant d'entendre un homme ayant en charge de si lourdes responsablités se contenter de "bricolages"?

Est-il acceptable de mettre l'avenir de nos élèves, de nos enfants entre les mains d'un homme qui n'a pour ambition que du "bricolage"?

Une définition possible du terme bricolage est "travail peu rentable". Si notre Ministre cautionne et encourage ce bricolage c'est bien admettre que cette réforme des rythmes est illusoire et ne résoudra en rien les difficultés de nos élèves et le malaise de notre Ecole.

Notre Ecole a besoin d'une vraie réfondation, de réformes de fonds, pas juste de "réparations provisoires" (autre définition possible de ce terme).

Surtout quand on sait qu'un fond de 250 millions d'euros va être débloqué pour aider les communes à mettre en place cette réforme dès 2013... 250 millions d'euros le bricolage.... ça fait cher quand même !

 

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Commentaires
C
L’EDUCATION EN FINLANDE : LES SECRETS D’UNE ETONNANTE REUSSITE<br /> <br /> http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre petit document intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai retiré 3 extraits :<br /> <br /> - Ainsi les apprentissages initiaux se font sans violence, sans stress et sans contrainte excessive avec le souci constant de stimuler, de motiver, d’être à l’écoute.<br /> <br /> <br /> <br /> - Un taux d’encadrement élevé.<br /> <br /> <br /> <br /> - Une profession valorisée<br /> <br /> <br /> <br /> Ce choix n'est pas objectif! Mais tout de même, j'aimerais bien que nous puissions lire le rapport d'un finlandais où ces trois extraits seraient écrits !
C
Le Sgen-CFDT organise une conférence-débat sur le thème : Refondation de l’école : A quoi faut-il s’attendre ?, animée par Bruno Suchaut, directeur de l’unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP-Lausanne), grand témoin international sur la refondation de l’école, ex-directeur de l’institut de recherche sur l’éducation (Irédu-CNRS).<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne lecture :<br /> <br /> http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Pour_une_nouvelle_organisation_du_temps_scolaire.pdf
G
26h de classe, d'accord MAIS <br /> <br /> - 9h maximum de grandes conférences pédagogiques/6h de conseil d’école/le reste sous notre responsabilité conseil des maîtres, liens avec les familles et partenaires, formation.<br /> <br /> <br /> <br /> - Suppression des ordinateurs dans les inspections et les bureaux des directeurs (sauf pour du traitement de texte interne) <br /> <br /> <br /> <br /> - suppression des projets d’école pré remplis.<br /> <br /> <br /> <br /> - Enseignants au service des élèves, inspecteurs au service des enseignants et plus l’inverse.
D
Je signe.
F
Pour le retour des 26h avec tous les élèves : <br /> <br /> <br /> <br /> - du temps pour eux<br /> <br /> - moins de temps pour la bureaucratie hiérarchique, demandes de concertation (hormis de vrais temps avec les collègues), animations, rédactions de projets, avenants, grilles, enquêtes...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le retour du samedi matin : <br /> <br /> <br /> <br /> - maintien de la coupure en milieu de semaine, activités diverses pour les enfants - économique pour les collectivités <br /> <br /> - coupure enseignant pour préparer sa classe, directeur pour les paperasses ET sa classe<br /> <br /> - raccourcissement d'un week-end trop long et démobilisateur <br /> <br /> - retour des parents vers l'école le samedi, APE plus actives<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la suppression de la papererasse<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la suppression de l'autoritarisme hiérarchique, des méthodes de mise au pas, qui tuent toute envie de travailler.
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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