Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
5 décembre 2012

Le projet de loi du ministre est disponible

Bon et bien voilà , les écrits arrivent .... appelleront-ils à la mobilisation, à la manifestation ? On le saura sous peu... on ne sait pas ce que les syndicats ont négociés, ont réussi à sauver ou pas mais à la première lecture on part sur ce qu'on savait déjà :

semaine à 4 jours et demi: les décrets devraient arriver d'ici la fin de semaine

24h semaine avec aide perso et si on comprend bien l'aide aux devoirs reste aussi :

"Enfin, cet aménagement permet à l’école d’assurer l’aide au travail personnel, pour tous les enfants dans le temps scolaire et d’offrir à de petits groupes d’élèves, après le temps de classedes activités pédagogiques complémentaires"

le projet de loi ici

un article dans l'Express

une autre version de la loi avec des commentaires

lire aussi "à quoi vont servir les 60000 postes rétablis dans l'EN?"

Et là aussi

 

Y a surement des trucs bien dans ce projet mais noyés dans d'autres trucs tellement pffff, je ne sais même pas comment dire ...

On attend vos commentaires, avis, idées... car là vraiment l'impression d'être pris pour des dindons!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ne perdons pas de vue que les professeur-e-s des écoles sont à 82 % des FEMMES et c'est bien là que le bât blesse ! <br /> <br /> La profession d'enseignante est considérée comme un deuxième salaire de femmes de cadre...histoire d'arrondir les fins de mois avec un "petit plus"...et de pouvoir concilier "obligations" familiales et vie professionnelle...un "sous métier" en quelque sorte...c'est pour cela qu'il est si mal payé au regard du niveau du concours et de la pénibilité du travail réel au quotidien...n'en déplaise à l'image d'Epinal de Peillon et consorts....BOUGE de là !<br /> <br /> Combien y-t-il de femmes au plus haut niveau dans les syndicats d'enseignants ?<br /> <br /> Ces messieurs parviennent davantage à la hors classe et ont de meilleures retraites...comme c'est bizarre...<br /> <br /> Ils doivent se frotter les mains au ministère.
J
Je sors juste pour ajouter, à ceux qui n'ont pas envie de lire cet avant projet et ce que je comprends, d'aller lire à la page 36 les deux dernière lignes avant le chapitre : Repenser le collège unique.<br /> <br /> C'est la casse annoncée de nos statuts....
J
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de lire l'avant projet de loi d'orientation et de programmation de l'école de la République...<br /> <br /> A chaque page, je fais des bonds, outre l'augmentation du temps de travail (mercredi après midi)<br /> <br /> - il y a la mise en place des PET qui induit fortement une transformation de nos statuts de fonctionnaires de l'éducation nationale, en agent territoriaux (notre cher gouvernement n'avait-il pas pensé créer une quatrième fonction publique d'état dans ce sens?)<br /> <br /> - il y a l'abandon des notes => que nos ministères montrent l'exemple ne sont-ils pas les premiers à nous noter? à quand un avancement identique pour tous? <br /> <br /> - il y a que régulièrement on nous parle, ou devrais-je dire rabâche, l'égalité entre les femmes et les hommes... je ne sais pas, je dois rien avoir compris en notre devise française qui est Liberté Egalité Fraternité.<br /> <br /> - et je ne parle pas des mesures bateau pour venir en aide aux élèves en difficulté..<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, j'en passe des vertes et des pas mûres, ce we, je me dis que je n'ai plus qu'à guetter les annonces sur le site de la BIEP... <br /> <br /> Le moral au fond des chaussettes, je suis syndiquées et pourtant pas au SNUipp, ni au SE, j'en demande des comptes à nos syndicats (et ce dès cette semaine, car AG avec notre secrétaire national), je ne mettrais pas encore ma carte de syndiquée sur la balance, car non syndiquée auprès de nos deux grands syndicats majoritaires qui ne sont que des employés de nos gouvernements, et qui sont là pour nous faire avaler la pilule de réformes plus abjectes les unes que les autres afin de sauver leurs fesses.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce rapport doit être présenté au mois de janvier, l'échéance pour se mobiliser est courte, les enseignants sont des moutons, car même si des syndicats appellent à se mobiliser, quelle proportion d'enseignants se mobilisera vraiment? la grogne est forte mais de là à faire grève, il y a encore un fossé dans le corps enseignants. Nos petits jeunes ont bien été formatés dans ce sens là...<br /> <br /> <br /> <br /> J'écris, je suis en colère après toutes ses réformes passées et à venir qui n'ont fait que détruire l'éducation nationale, et c'est pourquoi mon commentaire n'est qu'une suite de mots mal structurée, et je m'en excuse. <br /> <br /> Jane qui s'en retourne à sa mine
T
Les enseignants sont pour une refondation de cette école qui est à bout de souffle.<br /> <br /> <br /> <br /> Les résistances au changement viennent de l'institution elle-même! <br /> <br /> Les enseignants ne sont pas des passéistes accrochés à des privilèges qui n'existent plus.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, il suffit de faire un tour sur le net, de voir les blogs d'enseignants, les échanges de pratiques et d'idées pour comprendre que nous voulons une école qui rentre dans le 21ème siècle c'est à dire une école qui fasse sa révolution culturelle et structurelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Si il y a résistance ou déception face au changement c'est que dans les grandes lignes, rien ne changera, avec des journées toujours aussi épuisantes pour tous, élèves et professeur, une course au résultat permanente, une intensification du contrôle que nous subissons de la hiérarchie.<br /> <br /> <br /> <br /> L'école à venir devra s'ouvrir aux nouvelles technologies, repenser sa place dans la transmission du savoir, être plus démocratique et beaucoup moins stressante et culpabilisante..<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux émissions intéressantes sur France culture dont une avec Michel Serre, sur la place et le devenir de l'école à l'heure de la modernité numérique.<br /> <br /> <br /> <br /> A écouter pour comprendre qu'avec cette réforme, on est très très loin d'une refondation, et plus proche d'une perpétuation des archaïsmes.
D
Je corrige le lien erroné qui figurait dans mon précédent message.<br /> <br /> Voir :<br /> <br /> http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2012/10/08/lecole-francaise-est-fondamentalement-inegalitaire/
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 333
Archives
Publicité