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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
11 décembre 2012

Les plumes libèrent la parole des enseignants!

par Dindon35 des Champs


Notre action "Plumes" a donné l'occasion à certains enseignants d'écrire au ministre ce qu'ils ont sur le coeur.

Je vous livre ci-après deux témoignages d'enseignantes en colère.

Témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants porteurs de handicap - par Dindon Annick

Stop à l’éducation en batterie : 25 enfants par classe.

Donnez-nous les MOYENS d’accueillir les enfants porteurs de handicap !

 

Personnellement, je finis ma carrière épuisée et démotivée

Les trois années précédentes, j’avais 33 enfants dans ma classe de petits.

Heureuse d’en avoir que 30 cette année , je reprenais l’école avec enthousiasme.

Le rêve : 15 garçons et 15 filles, mais j’ai vite déchanté. Parmi ce groupe, j’ai accueilli un enfant gravement handicapé avec une AVS (je le savais depuis juin et l’administration aussi, mais n’avait pas prévu d’AVS à la rentrée) .

L’IEN nous a demandé de chercher une AVS au pôle emploi !!!! la maman très déçue a convoqué la TV et, miraculeusement, une AVS a été trouvée. C’est nous qui avons du décider du nombre  d’heures de présence de l’avs alors que nous n’avions pas vu l’enfant !!!

Puis un autre enfant  atteint de troubles envahissants du comportement (cet enfant avait été « viré » (propos de la maman)  de la crèche et une nounou avait arrêté de le garder à cause de son comportement difficile) qui perturbe les autres enfants .La maman est d’accord pour dire qu’il a des troubles de la communication et met l’enfant qu’une heure et demie par jour.

En début d’année, j’avais un autre enfant avec un développement mental de 14 mois qui était incapable de rester assis et jetait  tout dans la classe…mon salut est venu d’une collègue qui a pris gentiment l’enfant dans sa classe pour l’année.

Bien que de grands ajustements sont faits (temps de fréquentation pour les élèves réduit), ma classe reste difficile à gérer.

Mon enfant handicapé a en plus de problèmes moteurs des troubles du comportement, il déambule beaucoup dans la classe en poussant des cris (il ne parle pas).

Personnellement, je ne suis pas du tout convaincue du bienfait de l’école pour lui . L’après-midi, il va à la crèche. Une concertation avec les parents, médecin de pmi, enseignant avait abouti à la conclusion qu’une fréquentation d’une heure et demie était suffisante, mais PERSONNE ne peut emmener cet enfant à la crèche à 10h (les parents travaillent et l’avs n’est pas assuré pour ce trajet école-crèche et elle est embauchée  pour 3 heures et non 1H30.. et pourtant la crèche se trouve à 50m de l’école. L’intérêt de l’enfant n’est pas pris en compte, cela me révolte.

En petite section, aucune prise en charge n’est possible, donc mon élève atteint de TEC est géré difficilement par moi et tous les autres enfants ( qui ont AUSSI besoin de moi) en pâtissent.

La loi de l’accueil de TOUS les enfants porteurs de handicap est une ABERRATION. C’est une pure démagogie. Nous leurrons les parents et abimons leur enfant, seule l’association d’handicapés semble satisfaite.
Si on veut vraiment intégrer, il faut REELLEMENT s’en donner les moyens.
Lorsque les enfants ayant des TEC sont pris en charge,  ils sont généralement pris dans des groupes thérapeutiques de 5 enfants et pour une heure maxi mais nous, pauvres dindons, nous devons les scolariser toute la journée .Ces enfants ne se supportent pas eux-mêmes et doivent supporter 29 autres congénères. Par moment, j’ai l’impression de me trouver en hôpital psychiatrique. Je suis consternée par ce que je fais vivre aux enfants.

Lorsque j’ai essayé d’en parler à mon IEN , il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire mais qu’il entendait ce que je disais !!! Peut-on envisager de faire un retour de notre vécu auprès des associations, cet accueil de tous les enfants porteurs de handicap a été faite sans concertation avec ceux qui allaient s’en charger au QUOTIDIEN. Nous sommes vraiment les DINDONS de la farce. Je suis POUR l’intégration avec de vrais moyens , une formation, un salaire en conséquence et des enfants en groupe restreint.

La violence ne commence pas au collège, mais dès l’école maternelle en mettant des enfants qui n’ont pas la maturité affective pour la supporter à 30 voire 33 ou 34 dans une classe. Je sacrifie l’intérêt du groupe à l’individu!!!
C’est terrible, mais cela s’appelle la SURVIE. Heureuses les poules européennes qui ont vu leurs cages agrandies, nos politiques n’ont pas le même égard pour nos enfants.

Excusez-moi pour ce long récit mais cela m’a fait du BIEN !

 

Idée d'une enseignante sur l'organisation de l'école en petits groupes - par Dindon MH

L'aide personnalisée nous a permis de redécouvrir que l'on travaille beaucoup plus efficacement avec un petit effectif.

Je pense qu'il faudrait que les enseignants soient épaulés par des animateurs fonctionnaires d'état formés.
J'imagine une école où chaque enseignant est responsable d'une trentaine d'élèves, c'est lui en conseil des maîtres qui organise leurs parcours scolaire mais aussi sportif et culturel mais ce n'est pas lui qui anime tout.
Lui, plusieurs fois dans la journée, prend pendant 30 à 45 mn un groupe de 6 à 8 élèves ou une demi classe pour des activités d'enseignement véritable. Des animateurs d'école formés (un nouveau métier avec un diplôme type BAFA amélioré accessible avec un bac) se chargent des activités de manipulations, de la surveillance des exercices de réinvestissement, des activités sportives ou de travaux culturels type poterie, peinture, musique, de la surveillance des récréations, des moment de jeux ou de lecture autonome, de visionnage de programmes choisis etc...
L'enseignant dispose de temps pour rencontrer ces animateurs et donner ses directives. Le tout est coordonné par un vrai directeur, disponible pour ça, et pas débordé par des mails à envoyer pour des wc bouchés. Le directeur a donc un ou une assistante. L'école est ouverte de 7 H15 à 18 h30 du lundi au vendredi mais il est n'est pas question que les élèves y soient en permanence, ni les enseignants, ni les animateurs d'ailleurs, ni le directeur. Leur emploi du temps est réfléchi au mieux de l'intérêt de tous : personnels, enfants et familles afin que la souplesse soit synonyme de mieux être pour les humains et d'une meilleure utilisation des locaux et du matériel. (Je suis désolée de voir les jeux de ma classe, les équipements informatiques, la salle de jeux, la BCD, la cour de récréation et la salle de garderie sous et mal employées alors que je dois m'entasser à 28 élèves dans une classe ou les différents lieux car je n'ai pas le droit ni les moyens de diviser ma classe). Je perds un temps fou dans la gestion d'un groupe trop grand et j'ai le sentiment de faire perdre leur temps à mes pauvres élèves.
En fait, il faudrait vraiment du courage au Ministre, des sous et une véritable ambition pour faire une vraie refondation du système scolaire pour réinventer l'école du XXIème siècle
Je crains fort que nous ayons juste un énième "bricolage"  fortement inégalitaire entre les communes.

Une directrice de maternelle en Gironde qui se vit comme une ménagère ayant une superbe cuisine très bien équipée, de beaux livres de recettes mais qui hélas manquent cruellement de temps et de personnels pour faire de la gastronomie. Résultat nous faisons de l'école "mal bouffe" qui écoeurent élèves et personnels alors que nous pourrions, avec un peu plus de personnel et une organisation différente faire de l'enseignement 3 étoiles pour le plus grand bonheur de tous.

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Commentaires
C
Qui prend le plus de risques?<br /> <br /> La FCPE ou Estrosi?<br /> <br /> Les villes vont avoir du mal à mettre en place cette coûteuse "refondation". Pour les villages, c'est quasiment une mission impossible, tout au plus ils seront en mesure de garder les élèves.
L
http://www.vousnousils.fr/2012/12/21/rythmes-la-fcpe-veut-sanctionner-les-maires-boudant-la-reforme-en-2013-2-539462<br /> <br /> <br /> <br /> Faut-il en rire ou en pleurer ?
C
J ai évidemment oublié de parler des pauvres avs qui sont recrutés en fin de droit ou sur critères cotorep (?!) et qui sont des kleenex que l on prend , utilise pour rien et que l on jette en fin de contrat.<br /> <br /> Ce qui se passe d ailleurs maintenant pour certains collègues contractuels, recrutés par petites annonces!
C
Moi aussi, je suis outrée par la manière dont on applique la loi sur l intégration des enfants handicapés !! <br /> <br /> Personne n y trouve son compte: les enseignants pas formés qui doivent gérer , en plus de leur classe, des enfants atteints de troubles psychiatriques très profonds sont démunis et ne reçoivent aucune aide de personne .<br /> <br /> Les autres enfants qui côtoient le handicap avec une telle violence souvent qu ils ne risquent pas en effet plus tard avoir une image de l intégration très positive . <br /> <br /> Et l enfant handicapé qui a besoin de personnes qualifiées , formées à son handicap pour l encadrer au mieux et le faire progresser dans un cadre lui aussi adapté .<br /> <br /> Comment des parents d enfants handicapés peuvent croire que c est mieux pour le bien être de leur enfant.<br /> <br /> Le gouvernement a trouvé cette solution pour ne pas à avoir à ouvrir des écoles spécialisées , avec des personnels formés qui coûteraient trop cher....et c est encore nous qui devons tout assumer et nos élèves qui doivent en subir les conséquences sur leur scolarité .<br /> <br /> De plus, maintenant lors des commissions de la mdph les enseignants référents ne siègent plus donc il n y a personne qui connaît le dossier pour le défendre et les décisions ne sont prises que par des personnes hors éducation nationale!!<br /> <br /> Ces mêmes enseignants référents ont un secteur qui s agrandit d année en année , donc dernièrement avec les nouveaux formulaires il a été décidé que c était les directeurs qui monteraient les dossiers ( encore une charge et une responsabilités supplémentaires sur le dos des directeurs!)!<br /> <br /> Bon j espère que quelqu un au ministère est chargé de lire ce qui circule sur ce site et de le transmettre à notre ministre qui , parait il , est étonné d apprendre que sa refondation des rythmes ne fasse pas l unanimité ?!? Bonsoir
D
D'ailleurs l'expérimentation du fonctionnement sur 4,5 jours d'une seule école de Nevers aurait engendré un surcoût de 40 000 € pour la mise en place d'une co-éducation de qualité (sur la plage horaire 15 h 30 - 16 h 30). (source syndicale). Bonjour les impôts ! Ecoles des champs : il n'y aura que de la garderie, le soir. Moi parent d'élève, j'inscrirai mon enfant dans une grande et riche ville. Adieu les écoles de village.
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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