Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
8 janvier 2013

Le décret sur les rythmes présenté au CSE a fait presque l'unanimité ..... contre lui !

C'est aujourd'hui que le décret sur la réforme des rythmes scolaires était présenté au CSE (Conseil Supérieur de l'Education) par Vincent Peillon.

Lire le projet de décret ici

Rappelons que le CSE n'a qu'un avis consultatif .

Les résultats du vote

Vote décret : 5 pour, 23 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote

Vote décret maintenant :

Pour Ligue, JPA, ADF, AMF

Contre : FSU, FO, Peep, CGT, SNALC, SUD

Abstentions : FCPE, SNPDEN, UNEF, SGEN, FEP, CNEA, UNAPEL

refus de vote : les autres dont SE UNSA

FCPE amendement sur suppression des devoirs 39 pour, 3 contre, 7 abstentions, 19 refus de vote

Les réactions de certains syndicats (si certains ne figurent pas c'est que je n'ai rien trouvé pour le moment ... n'hésitez pas à me fournir les liens si vous les avez !)

Se-Unsa

SNuipp

Snalc

Sud Education

Sgen cfdt

Quelques articles

L'Express: Rythmes scolaires: le décret rejeté par les syndicats

Les Echos: Rythmes scolaires : les maires traînent les pieds

Le Nouvel Observateur Education : Rythmes scolaires: le décret rejeté par les instances consultatives

Vousnousils: Le décret des rythmes scolaires massivement rejeté par le CSE

Et là un storify pour vivre la présentation et le vote comme si vous y étiez .... Merci Stéphanie!

Le 10 janvier auront lieu les premières discussions sur le statut des enseignants du primaire .... A suivre donc !!

rythmes scolaires

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour info:"La CCEN a reporté l'examen du décret sur les rythmes scolaires."<br /> <br /> Pour en lire plus sur le sujet voir le site le mammouth déchainé .
L
Demain , lors de la présentation du projet au comité technique du ministère, croisons les doigts pour que les représentants du personnels rejettent en bloc le décret.
B
Carte à jouer sans état d'âme et surtout en le faisant savoir, en allant devant les IA le 23 janvier et que tout le monde déchire bien sa carte d'électeur face aux caméras (il faudrait tout de même tout faire pour qu'il y en ait), vu que de toutes façons il n'y en a pas un pour racheter l'autre. Dans un an municipales + européennes et sacrée branlée annoncée.<br /> <br /> Tiens, je ne vais pas tarder à emboiter le pas au gros Gégé.
C
Le vote du CSE est un premier succès qui doit être amplifié par l'affirmation argumentée quotidienne de notre refus de ce diktat ministériel auprès des parents d'élèves, par notre présence dans la rue le 23, par la dénonciation des maires zélés qui veulent imposer ce rythme aberrant au plus vite. Nul doute que le tempérament narcissique et arrogant du ministre ne l'incitera pas à abandonner ce projet hostile à l'école sans tenter d'autres coups fourrés avec l'aide des médias. Mais comme toujours, c'est le rapport de force qui sera déterminant : conscient d'être privé du vote des enseignants durablement, le gouvernement reculera. Il nous faut jouer cette carte maîtresse sans état d'âme.
D
Tout à d'accord avec toi Jean. <br /> <br /> Les priorités ne sont pas là où elles sont placées à l'heure actuelle. <br /> <br /> J'ai entendu sur une radio nationale une interview à Brest "école pilote" sur la semaine de 4 jours et demi. "C'est super" disait le directeur de cette école... encarté socialiste de Brest, une fois de plus. Je tairais son nom. Une éloge à ces nouveaux rythmes ( Attention à la propagande ). <br /> <br /> Mais pas un mot ou peu sur le CSE du 8 janvier sur les radios, TV. <br /> <br /> Black-out total sur ce vote. A ne pas dévoiler? <br /> <br /> C'est inquiétant tout de même.<br /> <br /> Que se passe-t-il? Serions-nous manipulés?<br /> <br /> Pour info, le CSA a un nouveau directeur, socialiste. <br /> <br /> Nous sombrons peut-être dans le même système que nous venons d'écarter,malheureusement. Concertation était le mot d'ordre de notre Président. Aucune réforme ne devait passer sans celle-ci.<br /> <br /> Ne baissons pas les bras et informons, seconde par seconde, minute par minute, heure par heure.... ce qu'il en est du projet de loi et demandons une réelle refondation de l'école avec les principaux concernés, et en les CONSULTANT REELLEMENT.<br /> <br /> <br /> <br /> Dindon2013
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 325
Archives
Publicité