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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
10 janvier 2013

Petite revue de presse.... articles choisis!!

Quelques articles que nous avons lus et que nous trouvons intéressants sur la refondation actuelle, les rythmes scolaires ou l'école ....

La réforme des rythmes à l'école primaire : tout est détaillé (ou presque !) sur le site education.gouv

Jolies phrases répétées plusieurs fois, jolis tableaux comparatifs avec nos collègues européens et même des exemples d'emploi du temps ... tout y est ... ou presque! Pas d'informations sur le volume horaire des Activités Pédagogiques Complémentaires


"Réparer n'est pas refonder"  et  réparer, refonder ... suite.  de Pierre Frachowiak

Ces articles sont très intéressants à lire car ils mettent en lumière bons nombres d'incohérences relevées par les dindons et révèlent d'autres joyeusetées....

On y apprend que le mot "refondation" n'a jamais été défini, que la continuité a été imposée à la rentrée et donc cautionnée et surtout il confirme que les acteurs du terrain n'ont pas du tout été associés à la concertation.

Et dans un NB sous l'article, l'auteur nous annonce qu'il a appris que le ministère s'apprête à imposer le maintien des évaluations nationales. .Génial! Ce n'est pas le même gouvernement qui les avait juger inutiles ?

Philippe Meirieu: Va t-on vraiment refonder l'école en 2013 paru dans le café pédagogique

L'article est certes un peu long mais intéressant. Morceaux choisis.

"Nous sommes plutôt en présence d’un triptyque « réparation / négociation / bonnes intentions », assez loin finalement de ce qui nous était annoncé…" Pour P. Meirieu le projet de loi s'attarde à réparer bien des choses, comme la formation des enseignants, ce qui est positif, mais c'est insuffisant pour évoquer une "refondation". P. Meirieu signale par exemple les "trous" du projet "

Le projet de loi constitue une vraie bouffée d’oxygène pour un système au bord de l’asphyxie. Voilà qu’on ose reparler de « pédagogie », qu’on inscrit « le contenu des enseignements et la progressivité des apprentissages au cœur de l’école », qu’on propose une définition du « socle » qui inclut une dimension culturelle (...) Voilà qu’on instaure un « parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité (1) ». Voilà qu’on reconnaît la spécificité de l’école maternelle en soulignant qu’elle n’est pas une simple préparation technique au Cours préparatoire, mais ce que j’appelle une véritable « école première » . Voilà qu’on affiche la priorité au primaire, en s’engageant à rééquilibrer les moyens en faveur de ceux qui en ont le plus besoin… et voilà même qu’on évoque la possibilité de disposer de « plus de maîtres que de classes » pour pouvoir « travailler autrement ». Voilà qu’on s’achemine vers un rééquilibrage de la semaine scolaire, dramatiquement réduite à quatre jours de classe. Voilà, enfin, qu’on remet en chantier la formation initiale des enseignants et qu’on annonce la création de 60 000 emplois dans l’enseignement sur la durée de la législature !

On voulait « refonder » et l’on se prépare à « réparer »… On répare la formation initiale des enseignants en créant les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) (...)  Et, simultanément, on ne prend aucune disposition particulière pour la formation continue ! C’est un oubli préoccupant : les ESPE formeront 30 000 enseignants par an tout au plus, alors que c’est près d’un million d’enseignants et de personnels en activité qui doivent avoir droit à une formation continue de qualité !

Car le projet actuel reste, pour beaucoup, un « projet à trous » : même si l’on comprend bien que la loi ne peut pas tout aborder, ni, a fortiori, tout régler, il est inquiétant de voir tant de questions reportées à plus tard et, sur beaucoup de points essentiels, de ne voir se profiler à l’horizon que de « bonnes intentions »… Et, encore, beaucoup d’entre elles n’apparaissent-elles que dans l’annexe au projet de loi : ainsi en est-il du rôle des cycles ou de l’organisation de l’éducation prioritaire, de l’accueil des élèves en situation de handicap (on n’évoque l’avenir des RASED que dans une phrase sibylline pour indiquer que « leurs missions et leur fonctionnement évolueront pour concevoir des relations de complémentarité dans l’ensemble des dispositifs d’aide »)… Ainsi en est-il aussi du sport scolaire, de la place des parents, du « collège unique » ou de la question – pourtant très médiatisée - des « rythmes scolaires », etc. On ne peut imaginer que les cartons du ministère sont vides sur tous ces sujets, et, même si l’on se doute que les négociations avec les partenaires, doivent se poursuivre, au moins pourrait-on nous en fournir les bases...


L'Instit-Humeur: Ras-le-bol enseignant: la tentation du service minimum.

Des témoignages de collègues qui ne font plus que "le minimum"... peut être une solution si le ministre persiste à ne pas nous entendre !!!

Une petite carte sur les rythmes scolaires en Europe  (source le Figaro 11/07/11)

carte rythmes scolaires

 

On voit bien que, comme le dit le Ministre, nous sommes les seuls à avoir autant de semaines de vacances (la Belgique, la Finlande, l'Italie et l'Espagne ont soit le même nombre soit plus )

Cette carte confirme aussi l'exception française comme dit M Peillon , nous sommes les seuls à ne travailler que 4 jours!! ( l'Espagne, la Finlande et la Belgique sont eux aussi à 4 jours !)

Nous sommes évidemment le pays où les enfants ont le plus d'heures de classe par jour (6h)!!! Seule l'Allemagne est à 5h, la Suède et la Finlande proposent entre 5 et 7h selon les niveaux , et tous les autres pays (Belgique, Espage, Italie,  Danemark, Royaume-Uni)

 

Que de mauvaise foi !!!

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Commentaires
J
Pitié ! Meirieu n'est pas une référence ! Toutes les propositions sauf les siennes !<br /> <br /> Dindon très très déçu
F
je viens de lire sur le site education.gouv le document du ministre sur La réforme des rythmes à l'école primaire : tout est bien détaillé (ou presque !) Les tableaux qui comparent notre système avec celui de nos voisins européens vont dans le sens du ministre et démontre que sa réforme tend à nous rapprocher de ce que font les autres (Allemagne et pays nordiques).<br /> <br /> Un oubli d'importance est tout de même à noter: le tableau qui compare les salaires des enseignants français et européens. <br /> <br /> Les enseignants du primaire français sont mal payés non seulement par rapport à leurs collègues du secondaire (pas d'ISOE, pas d'heures supp....) mais aussi par rapport à leurs homologues des pays européens!!!<br /> <br /> Notre ministre compare bien ce qui l'arrange.....
I
A lire sur : <br /> <br /> http://leconfortintellectuel.blogspot.fr/2013/01/et-maintenant-ta-ta-ta-ta-que-vais-je.html<br /> <br /> <br /> <br /> ../..<br /> <br /> Comme prévu, le projet de décret de M. Peillon sur le changement des rythmes scolaires a été recalé par le Conseil Supérieur de l’Éducation. Rejet massif d'ailleurs, que même M. Darcos en son temps n'avait pas connu.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est prévisible que ce même décret paraîtra tout de même rapidement au Journal Officiel, M. Peillon pouvant difficilement -hélas- tout remettre sur la table. D'autant que l'Association des Maires de France (AMF) a voté pour, ce qui est un comble quand on connaît l'argument utilisé: "l'échec scolaire coûte beaucoup trop cher à la société", a effectivement expliqué son vice-président Pierre-Alain Roiron. Si M. Roiron pense que les changements apportés résoudront l'échec scolaire, je crains qu'il ne se prépare que de fortes désillusions. ../..
D
Idem. Ai tj voté PS mais c'était la dernière fois.
N
J'ai posé des questions à une amie anglaise pendant les vacances : les enfants anglais travaillent 5 jours par semaine, mais ils ont des périodes de classe de 7 semaines MAXIMUM. Quand je lui ai dit que la dernière période durait 10 semaines pour certaines zones elle ne voyait pas comment les enfants pouvaient tenir aussi longtemps. Je lui ai dit qu'ils ne tenaient pas mais qu'on ne pouvait pas faire plus court sinon les stations de ski râlaient. Et oui, bien sur les stations de ski sont plus importantes que l'état de nos enfants, c'est triste...<br /> <br /> Et pour avoir posé la question aux anglais, aux Suisses et aux allemands, là-bas beaucoup de femmes ne travaillent pas parce que le périscolaire est trop cher. Voilà ce qui nous attend mesdames, quelle programme réjouissant !
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  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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