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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
20 janvier 2013

Préparer les manifestations

edit du 11/02 : une affiche publiée avec l'accord de Jac le dirlo,

RefondonsOUIBricolonsNON_dindon

 

des affiches de institdeschamps (un aperçu seulement car il y a plusieurs PDF à télécharger en cliquant sur ; les batailles... et Dindons)

Les_batailles_se_perdent_dans_la_pr_cipitation

Dindons

charruedindon

dindongave

de nouveaux dessins de Manu !

 

mercredi lit

mercredi mamie

 

edit du 09/02

Pause_mercredi_Aca

Prof_content_performant_dindon

 

edit du 06/02 : un dessin de Manu, merci à lui

manu pause meridienne allongee

 

edit du 04/02 : la toute dernière affiche :

AFFICHE Servez vous

 edit du 02/02 : une collègue nous a envoyé ses affiches à photocopier en A3 couleur (0,90c) et à plastifier. Merci à elle !

 

AFFICHE BOBO dindon

 

 

AFFICHE BricolageNON dindon

 

AFFICHE DINDON-2 (2)

AFFICHE DINDON-3 (2)

AFFICHE PEILLON (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________

 

Jack Koch de Danger Ecole nous a autorisé à utiliser son dindon pour les manifestations à venir. Nous l'en remercions et espérons que vous serez nombreux à porter ce dindon au message explicite!


Nous vous avons préparé une planche A4 de dindons à imprimer et plastifier pour en faire des badges réutilisables (plastifier, découper, perforer et ajouter une épingle à nourrice) ou la même planche A4 et un dindon plus grand pour pancartes par exemple   

stickersstickersA4

Pendant les manifs, il faut qu'on voit des dindons partout ! Pensez à prendre des photos!

 

Quelques idées de "slogans dindons", n'hésitez pas à en proposer dans les commentaires !


"La priorité : arrêter le gavage de nos enfants! Réformons les programmes avant les rythmes!"


"Des journées toujours aussi longues sans la respiration du mercredi ? NON!"


" Plus de temps en collectivité pour les enfants, où est l'allègement?"


" La grande difficulté résolue par les rythmes ? NON!"


"Refondons : OUI !  Bricolons : NON !"

 

copier/coller de vos propositions

" 30 élèves par classe ça rend chèvre, l'ISOE à 400 euros ça rend dindon!!!

" A bas les farces ! En février, on renvoie les marrons!"

" Pas de vraie refondation sans concertation avec les dindons "

" Nous écoutons nos élèves, Ecoutez vos PE "

 

Une affiche pour inviter les parents à se joindre aux manifestations. Précisez l'heure et le lieu propres à votre département.

affiche_parents

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Commentaires
S
Bonsoir à toutes et tous<br /> <br /> Parent d'élève et élue au conseil d'école de mon fils, j'étais présente à la manifestation ce matin aux côtés des enseignants (eux mêmes parents faut-il le rappeler).<br /> <br /> Raslebill, nous avons peut-être cheminé ensemble ou pas loin ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2013/02/12/bayonne-plus-de-400-manifestants-contre-la-reforme-des-rythmes-scolaires-964489-4018.php<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2013/02/12/manifestation-a-10-h-a-bayonne-963747-4018.php<br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un à la sous-préfecture a reçu les différents syndicats.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais à cause de la pluie, la buée sur mes lunettes m'a empêché de voir les autres parents d'élèves présents ! (c'est que je ne me souviens pas avoir vu la fcpe ou la peep ! ;-)
K
Journal SUD-OUEST - Publié le 12/02/2013 à 16h59<br /> <br /> Par C. Darfay <br /> <br /> http://www.sudouest.fr/2013/02/12/bordeaux-dans-la-manif-contre-la-reforme-des-rythmes-scolaires-964661-2780.php<br /> <br /> <br /> <br /> Bordeaux : dans la manif contre la réforme des rythmes scolaires <br /> <br /> <br /> <br /> « Ni statu quo, ni corpo, on veut une réforme, il faut qu'elle soit bonne » : <br /> <br /> dans la manifestation bordelaise sur les rythmes scolaires, les enseignants du primaire ne veulent pas passer pour des fainéants qui refuseraient de revenir à l’'école le mercredi matin. Il doit bien y a en avoir quelques uns que le changement d’habitudes défrise, mais pas de quoi fournir un aussi gros cortège. <br /> <br /> <br /> <br /> Or, ils sont au moins 3000 à battre le pavé autour de la place de la République. Dont beaucoup d’'instits des zones rurales. C'est là que l’'application de la réforme s'’annonce particulièrement complexe, voire chère, toutes les communes n’'ayant pas le personnel suffisant pour assurer des activités périscolaires pour les enfants entre 15h30 et 16h30, voire à la pause méridienne comme il est prévu.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Snuipp, syndicat majoritaire, annonce 70% de grévistes en Gironde, contre 35% sur l’'ensemble de l’'Académie selon l’'administration. « En fait, cette réforme était approuvée par tout le monde, elle fait désormais l’'unanimité contre elle » constate François Cassiau, professeur des écoles à Villenave d’'Ornon.<br /> <br /> <br /> <br /> Les élus commencent à se rendre compte que l'’application de la semaine à quatre jours et demi est assez complexe. Au point que même ceux qui avaient annoncé leur volonté de s'’y mettre dès la rentrée prochaine finissent par se tâter. Leur personnel aussi. Les Atsem de Bruges, qui interviennent auprès des enfants de maternelle en particulier : « Chez nous, la réforme serait mise en place dès 2013, mais on ne nous a même pas demandé notre avis. Or, nous sommes présentes dans les écoles 10 heures par jour. Et comment seront formés les futurs intervenants ? », s'’interroge Dominique Caparos parmi ses collègues en gilet fluo.<br /> <br /> <br /> <br /> Le syndicat professionnel de l’'enseignement libre et catholique (SPELC) est là aussi avec ses drapeaux bleus : « On nous dit que nous ne sommes pas concernés. Mais nous le sommes fatalement puisque les mairies vont devoir revoir l’'organisation des centres de loisirs ou des transports scolaires. Quant aux enfants, ils passeront le même temps à l’'école. Même si c’est pour d’'autres activités, il n'’est pas certain qu'’ils y gagnent », souligne Nathalie Dekens, la responsable du premier degré.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi les syndicalistes de FO et de CGT Educ’action opposés à la régionalisation de l'’enseignement professionnel très réclamée par Alain Rousset, président du Conseil régional. Et encore des enfants avec une pancarte « Moi, j’'ai musique le mercredi matin, comment vais-je faire ? »<br /> <br /> <br /> <br /> Le Snuipp et ses ballons fournit cependant le gros des bataillons. « Nous réclamons simplement une large concertation où on nous demande aussi notre avis pour une vraie réforme», explique Celia Gonzalez, une des secrétaires départementales. Le but devrait être d'’alléger les journées, certes, mais aussi de raisonner en termes d’'année scolaire, de conditions de travail des enseignants et… de l’'ensemble des moyens mis à notre disposition. Quant on voit qu'il n’'y a toujours rien pour les Rased (réseau d'’aide spécialisée) et pour l’'éducation prioritaire, on se demande pourquoi il était si urgent de réformer les rythmes scolaires de cette façon. »
B
Ceci dit, entierement d'accord avec louiseattaque pour payer l'OS du batiment comme le PDG, voire plus.
B
C'est stérile ces chamailleries avec Edith. Parlez nous d'aujourd'hui bon sang ! raslebill, t'as pas manifesté ?<br /> <br /> Le sujet brulant c'est l'abandon, sinon le report du projet, les modalités c'est pour après.<br /> <br /> Comprend pas qu'un jour de manifs à 17h50, il n'y ait pas encore un seul message sur ce qui s'est passé.<br /> <br /> Je voulais pas aller devant la télé pour pas m'énerver et trouver des infos sur le blog, or je ne trouve rien sinon encore des querelles intestines qui finissent vraimet par me lasser. Et ailleurs sur le net, c'est pas terrible non plus.
D
Edith, n'hésite pas à faire part de tes très bonnes idées à ton député, à ton maire et aux parents d'élèves, il est temps que la base soit entendue surtout par les décideurs.
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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