Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
9 février 2013

Pour illustrer les dérives de la réforme des rythmes scolaires, un cas concret et malheureusement pas isolé

Je copie/colle avec son accord un commentaire d'une PE qui montre que notre opposition n'est pas fondée sur des inquiétudes irrationnelles... Comment peut on cautionner un décret qui laisse la porte ouverte à ce genre d'aberrations ? J'en veux à celles et ceux qui ne se préoccupent que de leur petite école, se réjouissant d'avoir des "conditions optimales' pour appliquer le décret et qui ne voient pas qu'à côté d'eux des enfants et des enseignants vont trinquer...

Les 2 conseils d'école de notre commune(primaire et maternelle)ont voté une motion demandant le report de la mise en placede la loi à 2014 (unanimité des voix à la maternelle). Sondage effectué auprès des parents de maternelle: 90% des parents demandent le maintien de la semaine de 4 jours (comme quoi le matraquage politico médiatique ne réflète pas la réalité du terrain).


Résultat: le maire prépare son projet : mise en place en septembre 2013 avec le mercredi matin (les enseignants souhaitaient plutôt le samedi pour tenir le coup).


Et cerise sur le gâteau : les activités seraient mises en place sur la plage horaire du midi !!! Les élus locaux semblent avoir découvert le filon: pas de quota d'encadrement sur le temps de cantine. Bien entendu tout le monde s'accordait pour dire que les enfants rentraient déjà exténués en classe après deux heures de pause déjeuner. 45 min de plus pour se fatiguer, voilà qui va mettre nos chères têtes blondes dans de bonnes conditions pour les apprentissages de l'après-midi! Et on rajoute le mercredi qui permettait à ce petit monde et à leurs enseignants harassés de soufller un peu.

Donc au lieu d'alléger la semaine de l'enfant, on va l'allonger : ils seront le même temps à l'école sur 4 jours+ le mercredi !

Inutile de dire que nous sommes affligées. D'autant plus que nous avons l'habitude de travailler dans nos classes sur le temps de midi et que nous allons peut-être devoir nous réfugier dans nos voitures pour laisser la place aux animateurs et enfants qui vont investir nos classes... Donc il s'agit pour nous clairement d'un allongement de notre présence à l'école (mercredi avec les frais de route) avec des salaires en baisse depuis 2 ans..

 

une PE regrettant son vote PS

Publicité
Publicité
Commentaires
R
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/20/le-niveau-scolaire-baisse-cette-fois-ci-c-est-vrai_1835461_3232.html<br /> <br /> <br /> <br /> Faites-vous plaisir,<br /> <br /> ça c'est pour notre bien par contre.<br /> <br /> Bisous, bisous.
I
On a bien profond la réforme et va devenir ce que le lamba moyen y voit une immense garderie, comme cela on est pas prêt de remonter dans les évaluations pisa ou autre on va continuer à dégringoler. Qu'on nous laisse bosser dans nos classes et qu'ils remballent leur stat et leur paperasses, marre d'être commander par des chiffres ou est l'humain là-dedans, marre de se faire décrier de tous les côtés, marre des réformes, redonner nous du temps et de l'argent, motivation plus qu'à plat. <br /> <br /> Et encore bravo aux dindons qui nous permettent de nous sentir un peu moins seuls.
D
Un cas concret: on l'a bien profonde la réforme! Et pour pas un rond.<br /> <br /> Maintenant faut se battre pour les salaires.
P
Moi j'ai envoyé cela à ma député (et aussi à ma Sénatrice et à mon Maire et au médiateur du Ministère et au DASEN) - Aucune réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Madame la Député<br /> <br /> <br /> <br /> Lors d’une réunion publique portant sur l’éducation à Lescar (64) avant les élections, il m’avait semblé que vous n’étiez pas favorable au mercredi matin travaillé (de même que la Sénatrice présente, la Conseillère Générale de la Circonscription et les deux Maires présents). <br /> <br /> <br /> <br /> Les élections sont passées et tout change ... <br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens tout de même à réaffirmer mon opposition au projet du Ministre, parce que son contenu est pour moi objectivement négatif :<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour les élèves, c’est plus de temps de présence à l’école et une journée d’école aussi longue que maintenant. Cela n’améliorera pas les conditions d’apprentissage et donc leur réussite scolaire :<br /> <br /> o Les élèves de maternelle seront 1 journée de plus dans des classes à fort effectifs<br /> <br /> o Je ne pense pas que le rythme, la concentration demandée et les attentes soient les mêmes à l’école et au Centre de loisirs (ou chez une nounou ou dans les familles).<br /> <br /> o Les élèves seront fatigués le vendredi et ne seront pas disponibles pour apprendre le vendredi après midi (je le sais puisque j’ai exercé 3 ans le mercredi en primaire)<br /> <br /> <br /> <br /> o Pour preuve, les votes du Conseil Supérieur de l’Education du 8 janvier 2013 (5 voix POUR sur 72 possibles) et du Comité Technique Paritaire Ministériel (0 voix POUR) du 11 janvier 2013. <br /> <br /> <br /> <br /> - Pour les citoyens, c’est une augmentation certaine des impôts locaux à venir du fait de l’accueil périscolaire de tous les élèves de l’école (embauche de personnels qualifiés, frais de transports, cantine). J’ai bien noté que les normes d’encadrement avaient changé, ce qui laisse augurer d’un accueil de qualité.<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour beaucoup d’enfants ce sera se lever plus tôt le mercredi et faire une activité en moins. D’autre part l’amplitude horaire des parents ne changeant pas, la fatigue sera toujours présente.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est pathétique que cette réforme se résume à : <br /> <br /> Maire lié(e) au PS alors c’est pour cette réforme. Maire opposé PS alors c’est contre… <br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que mon courrier aura retenu votre attention, veuillez recevoir, Madame la Député, toute ma considération.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sébastien Pradeau<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : Ceci m’a ouvert les yeux sur ce qu’est la politique. Cela fera donc un vote blanc de plus.<br /> <br /> PS : Ci joint un article de la dépêche publié en 2012 <br /> <br /> Publié le 01/09/2012 08:47 sur la dépêche .fr<br /> <br /> <br /> <br /> Rythmes scolaires : «On n'avance pas»<br /> <br /> Nicole Delvolvé, ergonome, a publié plusieurs ouvrages sur l'école. <br /> <br /> L'ergonome Nicole Delvolvé, chercheur à l'université du Mirail, est une spécialiste des rythmes scolaires. Pour elle, le sujet ne progresse pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Retraitée de l'enseignement dans quelques jours, Nicole Delvolvé reste attentive à la question des rythmes scolaires. Elle travaille sur le sujet avec des enseignants, des collectivités territoriales, des parents d'élèves et des associations intervenant dans le temps périscolaire.<br /> <br /> <br /> <br /> La question des rythmes scolaires revient en force. A-t-on progressé ?<br /> <br /> La question reste mais le sujet ne progresse pas. Il existe des données objectives, des travaux de recherche mais chacun y va de sa conviction en oubliant la finalité : grandir le plus harmonieusement possible. Le métier d'élève est un métier complexe, extrêmement exigeant. Il n'a rien à voir avec l'encombrement des stations de ski !<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-vous que les pistes actuelles (réduction du nombre de jour de vacances, journées écourtées) sont les bonnes ?<br /> <br /> Certaines propositions sont intéressantes. Réduire les grandes vacances par exemple, car la mémoire peut pâtir de cette longue coupure estivale. Mais pour le reste, il faut tenir compte des réalités d'écoles, de leurs espaces, du personnel. <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi vouloir à tout prix allonger le temps de repos de milieu de journée si c'est pour que les enfants soient parqués comme du bétail pendant deux heures dans une cour de récréation ?<br /> <br /> Les propositions ne doivent donc pas être générales ?<br /> <br /> Un élève de CP n'a pas les mêmes dispositions au travail qu'un enfant de CM2. On ne va pas vers des changements efficaces quand c'est un ministère qui décide. Quand il faut organiser un ramassage scolaire ou quand il y a un regroupement pédagogique dans les communes rurales, les rythmes ne peuvent pas être les mêmes que ceux d'une grande ville. Pourquoi ne reviendrons-nous pas au système du choix par les communes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les écoles, tout a été essayé : semaine des quatre jours, cinq jours… Quel système serait le meilleur ?<br /> <br /> Mon descripteur, c'est l'évaluation en classe de sixième. Le système qui fonctionne le mieux c'est la semaine à quatre jours et demi avec école le samedi matin et rien le mercredi, il n'y a pas photo ! Mais je vois des écoles où les élèves se portent bien en travaillant le mercredi matin, des semaines de quatre jours qui fonctionnent bien, d'autres où on perd son temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-il encore temps d'imposer un rythme à nos enfants pour la rentrée ?<br /> <br /> On peut donner des rituels de vie pour que le jour de la rentrée ne soit pas une souffrance : apprendre à se coucher à des heures raisonnables, en lisant un livre et en bannissant la télé dans la chambre. Les jeux électroniques et l'ordinateur sont dangereux le soir, il faut imposer des moments de repos. Enfin, sans un petit-déjeuner, on ne peut pas tenir une matinée de travail.<br /> <br /> Les parents sont toujours stressés par la rentrée alors qu'ils devraient arriver à contrôler cette angoisse : l'école, c'est le bonheur, on va apprendre !
C
Pourquoi les élèves sont (seraient) -ils fatigués le mercredi?<br /> <br /> J'ai déjà posé cette question ailleurs. Mais j'aimerais bien vos réponses. En effet, il n'y a, à priori, aucune raison pour que ce soit le cas. Il semble d'ailleurs que, dans les autres pays où les enfants vont à l'école le mercredi, ceux-ci ne sont pas fatigués.<br /> <br /> Pourquoi les nôtres le sont-ils?<br /> <br /> (J'ai mes réponses et j'ai aussi celle du ministre, mais elle ne me parait pas être à même de modifier ce niveau de fatigue.)
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 330
Archives
Publicité