9 personnes parmi les plus actives du collectif des dindons ont conçu et rédigé une lettre de propositions au ministre de l'EN. Elle n'engage qu'elles et tous ceux qui s'y associeront par un commentaire en ce sens laissé sur le blog ou un courriel à l'adresse du collectif.

Elles ne revendiquent aucune représentativité et encore moins une légitimité.

Si , à votre tour, vous avez des propostions à faire, profitez de l' espace de paroles que constitue ce blog pour le faire. Vous pouvez éventuellement vous aider de la trame constituée par la liste des questions suivantes :

- Faut-il modifier les actuels programmes 2008 ?  Dans quel sens ?

- Quels effectifs vous paraîtraient raisonnables (donc en tenant compte de la réalité économique) pour travailler dans des conditions correctes ?Au cycle 1 ? Au cycle 2 ? Au cycle 3 ?

- Faut-il réduire la journée actuelle de 6H ? Si oui, comment envisagez-vous la prise en charge du temps périscolaire supplémentaire ainsi dégagé ? Comment organiseriez-vous l'articulation temps scolaire/temps périscolaire ? Quel financement pour ce temps ?

- Faut-il réduire le temps d'apprentissage à 24h pour tous les élèves ? (Rappel : actuellement les élèves en difficulté bénéficient de 2h maximum de soutien par semaine sur au plus 30 semainesqui correspondent aux 60h  d'aide personnalisée dues sur notre service)

- Comment faut-il organiser la semaine ? 4 jours ? 9 demi-journées ? 5 jours ? Autres propositions. Comment faut-il organiser l'année scolaire ?

- Quel temps de service total  vous paraîtrait raisonnable pour les PE ? Quelle répartition : heures devant élèves/ autres heures ?

- Faut-il réclamer une ISOE ?  Une revalorisation du point d'indice ? Le paiement du travail invisible hors préparation stricto sensu de la classe en heures supplémentaires ?

- Faut-il rétablir un vrai RASED ? Concevoir une autre forme d'aide à la grande difficulté scolaire ? Sous quelle forme ?

- Quelles modalités d'accueil pour les élèves à besoin particulier ? En inclusion totale ? Partielle ? Avec quels dispositifs d'accompagnement ?

Et bien sûr, toute autre idée ou proposition qui pourrait aider la communauté éducative à avancer sur ce dossier complexe est bienvenue.

Afin de garder ce fil lisible, nous vous demandons de ne poster en commentaires que des propositions et ne pas vous éparpiller. Nous ouvrons sur le forum un espace plus libre où vous pouvez discuter , réfléchir, débattre des propositions plus largement .

C'est par ici "refondation: vos propositions d'organisation"