Le collectif des dindons formé en octobre s'était donné pour missions d'informer les collègues, les parents des réformes proposées dans le cadre de la refondation de l'école et d'émettre des doutes, des critiques voire de s'opposer à certaines propositions.

Nous avons su unir nos forces afin de faire connaître le collectif et porter ses idées. Nous avons été suivi par de nombreuses personnes, des journalistes, des médias mais nous avons été aussi beaucoup critiqué même à l'intérieur de notre profession.

La réforme des rythmes scolaires va se mettre en place à la rentrée 2013 dans moins de 20% des communes françaises. Même si pour le moment nous n'avons pas réussi à faire évoluer le décret, nous pensons ne pas être étrangers au grand nombre de reports... Il faut donc continuer d'agir !

La loi d'orientation va être votée en juin, certains dispositifs en faisant partie seront d'ailleurs mis en place dès la rentrée...

Les missions du collectif doivent aujourd'hui évoluer, ce qui nous avait rassemblé à un moment, nous divise désormais:

–  certains souhaitent se focaliser uniquement sur la réforme des rythmes scolaires,

  d'autres, au contraire veulent s'intéresser à la refondation dans sa globalité

   certains veulent faire évoluer le décret actuel alors que d'autres veulent son abrogation pure.

Afin de permettre à chacun de défendre ses convictions et de continuer à agir le collectif va évoluer et prendre des formes différentes :

  le blog actuel va rester disponible. Il sera remanié un peu, étayé et continuera d'être alimenté du mieux possible en fonction de l'actualité et de la disponibilité des rédacteurs (avis aux rédacteurs amateurs d'ailleurs !!),

  un forum vigilance rythmes scolaires a été mis en place afin de répertorier les différents horaires, aménagements mis en place mais aussi les aberrations, dérives et mécontentements qu'elle va engendrer, N'hésitez pas à vous inscrire et à laisser des messages. Forum Vigilance Rythmes Scolaires

    une nouvelle plateforme coopérative regroupant les différents partenaires de l'école va être mise en place pour observer la refondation dans sa globalité, observer comment les différentes réformes se mettent en place et leurs conséquences. Nous sommes en train de travailler à sa mise en place et à informer les collectifs de parents, d'enseignants, de rased, d'animateurs etc .... Elle devrait être mise en place prochainement. Vous pouvez déjà nous contacter si vous souhaitez y participer ou si vous connaissez une structure pouvant y participer. collectifdesdindons@yahoo.fr

Nous remercions tous ceux qui nous ont suivis, soutenu, défendu…

Nous n’arrêtons pas notre action, nous lui donnons un souffle nouveau avec de nouvelles missions.  Nous allons avoir besoin de l’aide de tous ceux qui le voudront bien pour nous aider à collecter les informations dans les départements, pour faire vivre cette nouvelle structure et contuner à faire vivre ce blog.

Si vous vous êtes reconnus dans l'épisode 1 des dindons, ne zappez pas l'épisode 2 ! La nouvelle saison ne fait que commencer, et nous souhaitons étoffer le casting.

Par avance nous vous remercions.

Le collectif des dindons