Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
9 juin 2013

Rythmes scolaires: une réforme qui prend l'eau ...

Depuis le départ cette réforme fait polémique ...

Pour notre Ministre c'était la réforme essentielle, indispensable pour relever le niveau des élèves ... pour les professeurs des écoles la priorité était ailleurs; dans la révision des programmes, dans la baisse des effectifs, dans la restauration des personnels du RASED etc....

Cette réforme devait se mettre en place rapidement et de ce fait elle ne fait pas partie de la loi d'orientation mais d'un décret passé en force en janvier malgré les votes contre lui du CSE...

Pour que cette réforme puisse avancer, notre Ministre a fait de nombreuses concessions, l'ajout du mercredi matin à la place du samedi , la non obligation des activités périscolaires, le fond d'amorçage pour les communes et même des dérogations au décret (voir l'organisation parisienne avec 2 journées à 6h!).

Au final, nous obtenons une réforme faite dans la précipitation, dont personne ne veut, qui ne tient pas compte de l'avis des enseignants mais surtout qui ne prend pas du tout en compte la réalité du terrain et ses nombreux obstacles.... Bon nombre de communes peinent à trouver du personnels compétents pour encadrer les activités périscolaires, dans beaucoup d'écoles maternelle ce sont les ATSEM qui seront les animateurs. Les activités seront payantes dans de nombreuses communes et réservées en priorité aux enfants dont les parents travaillent ... vive l''égalité!

Les pétitions de parents, d'enseignants se multiplient, des motions fleurissent de partout... et surtout moins de 20% des communes passeront aux 4 jours et demi à la rentrée 2014 .... terrible échec pour le Ministre!

Dernièrement 2 articles de presse mettent à mal cette réforme et ravivent l'espoir des PE ....


Celui paru dans le Courrier des maires du 4 juin 2013 " Rythmes scolaires : la Cnaf refuse de payer deux fois"  au sujet du fond d'amorçage que visiblement personne ne veut prendre en charge ....

Celui paru dans le journal de l'animation du 8 juin 2013 " Taux d'encadrement périscolaires : le Conseil d'État rejette le projet de décret"   qui explique que les abaissements de staux d'encadrement pour le périscolaire n'auront pas lieu ...

Comme dit le proverbe "jamais deux sans trois" nous attendons impatiemment le 3ème article... qui signera peut être à lui seul l'abandon de cette réforme!

Les communes ont donc du soucis à se faire car ces 2 nouvelles vont ajouter du stress à celui déjà présent puisque pour beaucoup d'entre elles rien n'est prêt pour la mise en place de réforme à la rentrée 2013.... et la fin de l'année scolaire en cours est dans 4 semaines!!! Mais on vous le dit Tout va bien et cette réforme c'est dans l'intérêt des enfants ... On a hâte !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Témoignage suite à un prêt acquis: puggioni-christophe@hotmail.com <br /> <br /> Je suis commerçante a la recherche de prêt ça fait 2 ans . Après plusieurs rejets de ma demande par la banque avoir avoir prendre contacte avec cet Mr qui m'a rendu le sourire aux lèvres Mr PUGGIONI Christophe moi et ma Tante on reçu aussi un prêt de 30.000€ et j'ai plusieurs collègues qui ont aussi reçus des prêts à son niveau sans problèmes. Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec eux par mail au: puggioni-christophe@hotmail.com<br /> <br /> pour bénéficier de cette aide favorable à tous. Mail: puggioni-christophe@hotmail.com que Dieu vous bénis moi je suis une femme chrétienne et j'ai faire 2 foie main avec cette Mr PUGGIONI Christophe c'est du réel et Incroyable , mais VRAI Dieu est toujours Grand.
I
Tout à fait d'accord avec toi Préhistorix !<br /> <br /> J'espère que , même en retraite (bien méritée) ,tu n' oublieras pas ce que les élèves et nous mêmes subissons depuis Peilon, et que tu continueras à nous redonner du "jus" pour poursuivre la résistance "passive" dans les classes mais active en tant que citoyen électeur.
P
C'est la communication officielle:<br /> <br /> <br /> <br /> Chez les Bisounours, tout le monde est content: parents, élèves, mairies, enseignants...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le monde réel, nous, professeurs, conchions leur réforme pourrie, réclamons le retour de la coupure du mercredi et ferons payer aux élus du PS leur mépris hautain aux futures élections.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le monde réel, les parents ne savent plus trop comment s'organiser et vont devoir désormais passer à la caisse. Nul doute qu'ils le feront eux aussi payer au PS.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le monde réel, les élèves sont épuisés par les 5 journées de classe successives dès le Jeudi matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le monde réel, les mairies se sont retrouvées à devoir organiser du temps périscolaire jusque là occupé par le temps scolaire. Certaines ont profité de l'occasion pour tenter de prendre le pouvoir sur le temps scolaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le monde réel, l'IEN en question a vraisemblablement été confrontée aux questionnements dus aux problèmes épouvantables induits par cette "contre-réforme" et a probablement mis la pression aux soutiers de la République en faisant allusion à d'éventuelles inspections, comme d'habitude dans notre maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le monde réel, il y aura toujours des lèche-bottes choisis avec cet état d'esprit de lèche-botte afin de faire là où on leur dit de faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le monde réel, les petits, les sans-grade, les moins que rien vont garder en mémoire cet épisode et ne manqueront pas de sanctionner ceux qui les ont ouvertement méprisés.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le monde réel, le bulletin de vote est une arme de destruction massive!
D
dernier coup de brosse à reluire avant la retraite :<br /> <br /> <br /> <br /> Martine Gilles-Naudy (IEN) a écrit:<br /> <br /> «Même les maires de villes plus modestes sont très impliqués pour leurs écoles. Certaines d'entre elles disposent de classes en algeco si bien aménagées que personne ne s'en plaint», indique-t-elle. Et les réformes s'en sont trouvées facilitées. «Dans la circonscription, tout le monde a adhéré au changement des rythmes scolaires, tout comme chacun a investi sur le PEDT (projet éducatif territorial) en cours».<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/18/2145647-l-inspectrice-quitte-son-poste-a-la-rentree.html<br /> <br /> <br /> <br /> Que c'est émouvant ! Dans ma circo les collègues dans les algecos s'en plaignent, les ingrats, et beaucoup de communes ont râlé d'avoir à remplir le PEDT pour avoir des sous l'année prochaine. A quoi ça se joue, le bonheur d'une IEN la réussite des élèves.
D
Périscolarité : à Mèze, les parents devront passer à la caisse<br /> <br /> <br /> <br /> "Il est de règle imposée par la CAF que lorsqu'elle finance des services, ceux-ci doivent être payants", précisait l'élu avant de pointer en outre "une dualité entre tranches horaires gratuites et payantes qui entraîne des dysfonctionnements liés aux variations brutales d'effectifs."<br /> <br /> <br /> <br /> Les créneaux gratuits (8 h 20 – 9 h ; 13 h 20 – 14 h ; 16 h 15 – 17 h) sont donc amenés à disparaître pour être englobés dans des tranches plus larges et soumises à tarification. Avec deux abstentions et quatre voix contre, les nouveaux tarifs (1,2,3) étaient approuvés. Dès la prochaine rentrée, les parents des enfants présents hors temps scolaire devront systématiquement mettre la main au porte-monnaie.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.midilibre.fr/2015/07/15/peri-scolarite-les-parents-passent-a-la-caisse,1190447.php
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 341
Archives
Publicité