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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
30 septembre 2013

Témoignage d'un PE en maternelle de région parisienne

Je suis prof des écoles dans une classe de PS/MS à Ris Orangis, dans une école maternelle de 10 classes, sur trois bâtiments, avec 31 enfants par classes dont un tiers n’est pas francophone ou dont le français n’est pas la langue maternelle. Dans ce contexte déjà complexe, nous avons l’IMMENSE PRIVILEGE d’être passé à la semaine des 4 jours et demi et nous sommes témoin chaque jour de la catastrophe.

C'est juste inimaginable!

Nous sommes en train d'achever notre système scolaire, mais il y a plus grave: les enfants sont en insécurité permanente et nous sommes en train de dégoutter les enfants de l'école à tout jamais. Les enfants sont ballotés, de personnes en personnes, de structure en structure, de lieu en lieu, de règles en règles.

Plus rien n'est fixe,tout change tous les jours:

-les horaires changent tous les jours,
-l'emploi du temps change chaque jour ( jours long/ courts, récré/ pas récré, école l'aprem/ pas école l'aprem, cantine/ pas cantine, centre de loisirs/ tap/ apc...) ,
-les intervenants changent tous les jours, les animations aussi,
-les lieux de TAP changent tous les jours,
-le rôle des adultes changent d'un jour à l'autre (atsem/ animateur/ intervenants/...)
-la fonction des lieux aussi change tous les jours (la salle de gym peut devenir la salle de musique , la salle de classe peut devenir la salle de récré, la cour de récré peut devenir le lieux où l'on s'assoit pour attendre les papas-mamans-, le dortoir peut devenir le terrain de foot, la bibliothèque peut devenir la salle de dessin, ...)

Ce qui ne change pas depuis 4 semaines, c'est la fatigue extrême des enfants, le stress permanent des élèves qui ne se repèrent plus, qui pleurent énormément, le flottement général lors des prises en charges des intervenants qui ne semblent formés ni à la gestion des groupes, aux "gestes élémentaires" de prise en charge d'un groupe (appel, comptage des enfants, déplacements, règles de sécurité: PAI, Remise aux parents ...) ni parfois à l’attitude à adopter avec des enfants (tenue vestimentaire, langage, tonalité...).

Ce qui ne change pas, c'est l’atmosphère de stress des enseignants qui supportent, qui tentent de rassurer les enfants et les parents, qui voient tout cela se passer et qui ne peuvent rien faire , rien dire, à part pleurer tout seuls dans leur voiture tellement il est dur de se faire chasser de sa classe en laissant ses petits élèves en larmes auprès d'un inconnu.

Ce qui ne changent pas, c'est l'insécurité des élèves qui sont dans un environnement de flottement, de tests, d'à peu près (pendant trois semaines, les intervenants n'ont pas eu de liste, et ils ne savent toujours pas où ils peuvent s'installer pour faire leur intervention qui de toute façon n'est que très rarement structurée ou anticipée et errent donc avec leur groupe de 18 MS dans toute l'école), c'est l'insécurité de base lorsque l'on parque + de 300 gamins d'élémentaires dans un préau pendant plus de 50 minutes dans un bruit infernal et une chaleur élevée!

Ce qui ne change pas c'est le désarroi des enseignants face à leurs élèves qui s'endorment d'un coup, crayon à la main sur leur travail, face à l'impossibilité de faire progresser les enfants qui sont épuises et éteint dès le matin et surexcités l'aprem et déjà lassés, face aux inquiétudes des parents qui n'arrivent plus à gérer la fatigue de leur enfants.

Ce qui ne change pas c'est ma révolte, du matin jusqu'au soir, du lundi au dimanche . Je suis révoltée de voir ce que l'on fait subir à ces enfants, je suis révolté que deux jours par semaine on leur demande d'être attentifs, sages, calmes, intéressés de 13h30 à 17h ou 18h (pour ceux qui vont au centre ou à l'étude) sans récré ni encas!!!! Quel adulte est capable de rester opérationnel pendant 4h et demi d’affilées sans pause ni collation?
Je suis révoltée d'entendre des gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas, qui ne connaissent pas non plus mon métier et mon travail me dire qu'il faudrait que j'arrête de raconter des histoires en fin de classe car c'est ce qu'ils vont faire juste après!!!! En maternelle, ne plus raconter d'histoires le soir!!!!
Je suis révoltée de voir que l'on va lever tous les écoliers de France et de Navarre tous les mercredis pour libérer du temps pour faire "scoubidous" en MS , "coloriages" tennis sans raquettes ni balles, foot à 60 enfants et 1 ballon ou lancers de KAPPLA dans la classe!!!

Je suis révoltée lorsque nous retrouvons l'école sans dessus- dessous le matin en arrivant (classe retournée, gros matériel de sport déplacé et dérangé, meubles de classes détériorés, dortoir retourné)
Je suis révoltée lorsque j'entends les gens dire que les enseignants sont contre cette réforme car ils doivent se lever le mercredi!!! S'ils savaient que nous, enseignants de Ris Orangis, c'est le cadet de nos soucis, que plus personnes parmi les enseignants ne râle pour son petit mercredi matin ou pour ses frais de gardes d’enfants ou encore pour ses frais de transports tellement le problème est plus grave, tellement la situation est d'un autre ordre!

Je suis révoltée par cette réforme qui fait que pour la première fois de ma carrière j'angoisse à l'idée d'y retourner, qui m'empêche de bien faire mon travail. Je suis révoltée de voir cette ECOLE DE LA REPUBLIQUE disparaître, l'école publique qui tentait de donner les mêmes chances à chaque élève. Je suis révoltée de voir que cette réforme prend les familles en otage, ces familles qui travaillent et qui ne peuvent pas faire autrement que de laisser leurs enfants dans ce désordre. Qui peut aller chercher son enfant à 15h30? Quel patron accepte de laisser partir son employé à 15h pour que celui ci soit à la sortie d'école à 15h30! On oblige les familles à laisser leurs enfants à des inconnus pour faire des activités qu'ils n'ont
pas choisies et parfois sans intérêt!

Je suis révoltée d'entendre des médias ou politiques me parler de respect des rythmes de l'enfant car dans cette réforme, l'enfant et loin d'être respecté!!! Son rythme encore moins!!!

Ce qui ne change pas c'est mon refus. Je refuse cette prise d'otage!
Je refuse de me taire car c'est incroyable ce qui se passe et les gens (parents et enseignants) doivent savoir ce qui les attend et ce que reforme des rythmes scolaire signifie concrètement.
Je refuse de mettre mes enfants là dedans l'année prochaine!!!
Je refuse de les laisser à des inconnus non qualifiés.
Je refuse de mettre mes enfants en danger dans une telle désorganisation.
Je refuse de faire vivre à mon petit un rythme scolaire si fou!
Je refuse d'épuiser mes enfants à tel point de les dégouter de l'école tout cela dans le but de faire des scoubidous ou du coloriage...Je refuse d'être inactive, je refuse de laisser faire cela dans la commune où sont scolarisés mes enfants. C'est pour cela que je profite de ce témoignage pour lancer un appel:

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Commentaires
G
Plus de soucis pour vous maintenant car je suis là pour vous aider.Savez vous que beaucoup de personne dans le monde veulent réaliser beaucoup de projet pouvant créer des milliers d'emplois? mais n'ont pas de moyen financier pour débuter leur projet. Je pense vous aider avec un financement rapide et fiable.car de nos jours il est très difficile de faire confiance encore sur internet. Mais je peut vous rassuré que avec moi vous avez rien a craindre je suis une personne honnête sérieux père de famille et assez responsable et jais jamais eu des problèmes avec mes clients.Mais ce que vous devriez savoir est que tous affaire commence pas la confiance car l'argent chez moi n'est pas en premier rang mes les relations.Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 5000 à 2.000.000€ à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 1.5% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 1 à 30 ans maximum selon la somme prêté.c'est à vous de voir pour les mensualités.<br /> <br /> Contactez- nous uniquement par mail :<br /> <br /> <br /> <br /> gradixGUADELOUPE17@gmx.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
N
Quelle société sommes-nous en train d'initier avec une telle maltraitance des enfants? <br /> <br /> Entassés, mal pris en charge, passant des structures collectives inadaptées aux familles non disponibles, les enfants souffrent. Les comportements agressifs des uns font entrer les autres dans une coquille de frustration inexprimable. Les cours de récréation ne sont plus des zones de détente mais d'autres lieux d'enfermement. Le coeur crevé de voir ce que devient mon travail d'enseignante transformée gendarme, il me tarde de quitter ce bateau qui prend l'eau de toutes parts.<br /> <br /> Nous ne pouvons pas mobiliser face à l'apathie générale mais nous pouvons élaborer des freins systématiques: compter nos heures, y compris les services avant l'entrée en classe, pour refuser toute minute d'entretien, de réunion, de travail hors du temps imparti, ne plus savoir mettre à jour les ordinateurs, répondre au harcèlement administratif ni aux demandes des parents. Consacrer essentiellement nos interventions au temps devant les enfants et surtout le faire savoir en disant qu'avec ce nouveau rythme, nous n'avons plus aucune disponibilité. Pour ma part, depuis la rentrée, service d'accueil à deux mètres de la grille après son ouverture sur un bonjour poli, plus de sorties sportives nécessitant un transport accompagné par un parent (trop chronophages), renvoi du questionnaire Magistère renseigné en 4minutes.....
M
Bonjour, je suis ATSEM depuis 20 ans et oui la réforme c est du n importe quoi ...... Mais lé pire se sont les parents qui ne travaillent pas et qui laissent leurs enfants aux TAP alors qu ils sont épuisés ...... La réforme n est pas bien pour les enfants , pour les instits et pour les atsems mais les parents sont ravis ils sont tranquille une demi journée de plus et on nous lé dit ouvertement tous les jours ......
I
alors faut faire de la magie noire sur hamon ou hollande pour qu ils changent d'idee sur cette reforme stupide.<br /> <br /> Sinon, est ce que prehistorix peut me confirmer qu on a bien un preavis de greve ouvert pour le mercredi 3 septembre, pour quand meme exprimer le fait aux parents des le debut que je suis cvontre le mercredi et en appeler au boycott des giletsjaunes. Si TF en parle, ça prouve qu il faut etre nombreux à boycotter sinon ils vont encore se moquer de la mobilisation du 3 septembre.
G
JE SUIS LE GRAND MARABOUT VAUDOU SORCIER DU BENIN.<br /> <br /> Je suis reconnu pour avoir apporter du changement dans la<br /> <br /> vie de milliers de gens déjà à travers le monde.<br /> <br /> je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation<br /> <br /> EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire pour résoudre<br /> <br /> rapidement et durablement tous<br /> <br /> vos problèmes : amour, chance, travail,<br /> <br /> aide à l'entreprise, impuissance sexuelle, attraction de clientèle,<br /> <br /> arrêt de l'alcool et du tabac, fécondité, entente familiale, examens,<br /> <br /> permis de conduire, timidité, concours des administrations...<br /> <br /> Les formules magiques, la magie, les sortilèges les talismans mystiques, les poupées vaudou, les formules d'amour, les formules de l'argent, sortilèges d'amour, les livres magiques, la protection,être célèbre en foot au dans n'importe quel domaine,comme beaucoup de joueur.<br /> <br /> N’hésitez pas à me contacter tous les jours, je me rends disponible pour répondre à vos questions rapidement par mail: grandfeticheurdah@yahoo.fr
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
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