Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
29 octobre 2012

Lettre à notre ministre


Merci à Dindon Ours pour ce texte

 

Petit texte écrit avant l'aube... insomnie due à un ministre dont les promesses et les actions ne sont pas en corrélations… Certains, fort justement, ne veulent pas être les dindons de la farce, j’ai plus peur encore d’être la farce du dindon…

 

Monsieur Peillon,

 

Je sais que vous ne me lirez pas

Je sais que vous ne m’entendrez pas

Mais il me faut parler

Pour crier et dénoncer

Cette mascarade de refondation

Ce grand chantier de l’évolution

Qui se voulait projet d’avenir

Pour les inégalités abolir

Et redonner à l’école

Un vrai droit de parole

 

Mais que proposez-vous

Si ce n’est rater ce grand rendez-vous

Qu’enseignants enfants et parents

Attendaient depuis si longtemps

Pour effacer à jamais

Tous ces camouflets

Assénés ces dix dernières années

Par un gouvernement obsédé

Par la simple destruction

Du service public d’éducation

 

Vos honteuses propositions

N’apporteront aucune solution

Avec des enfants plus fatigués

Des enseignants lassés

Des communes saignées

Par des dépenses obligées

Des écoles étranglées

Par des programmes toujours inadaptés

Une population déroutée

Par des rythmes encore plus surchargés

 

Alors oui vous aurez votre nom gravé

Sur le mur des regrets pour la postérité

Mais nous nous continuerons

A combattre votre contribution

Parce que l’école est notre vie

Parce que l’école n’est pas une allégorie

Parce que l’école égalitaire

Cette école que nous voulons communautaire

Elle existera malgré vos égarements

Je vous en fais le serment…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chapeau bas pour ces vers bien sentis.<br /> <br /> Mais saurons-nous nous faire entendre ?
D
Je suis contente d'enfin trouver un endroit ou l'on peut s'exprimer. Quelle déception ! Naïvement j'attendais beaucoup... Une fois de plus ce n'est pas l'intérêt de nos élèves qui prime. On veut nous faire croire à quoi avec 30 min de moins par jour. Et 30 min de devoirs en classe, pour des cp ça fait 1min 30 maxi de lecture ! Fantastique ! Et les parents seront tranquilles le soir avec ça. Ils vont être forts nos élèves !
P
Enfin quelqu'un qui avance une critique sur cette "refondation de l'école", critique ressentie par une grande majorité des enseignants dont je fais partie. Il en faut de l'amour du métier dans celui qui est le nôtre, mais là la coupe commence à être pleine... Quelle mascarade dont les enfants seront les premières victimes, eux qui vont travailler plus.... toujours plus.<br /> <br /> Je suis un dindon en colère je le dis avec beaucoup d'amertume...<br /> <br /> Dinde du 78
S
Bravo !
D
Votre blog est une vraie bouffée d'oxygène! Je profite de ces quelques jours de vacances pour lire toutes vos pages... Il y a chez nous aussi beaucoup d'inquiétude quant à ce qui se trame dans notre dos... Je ne suis pas contre une réforme... mais contre une mascarade, c'est certain!
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 339
Archives
Publicité