Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
16 novembre 2012

Rome à la recherche de la gloire perdue?

par Dindon35 des Champs


(J'ai longuement hésité à publier la lettre réponse que j'ai envoyé à mon cher collègue Sébastien Rome, le directeur d'école qui était invité à débattre avec notre ministre et n'a pu se rendre au rendez-vous, n'ayant pas eu l'autorisation de sa hiérarchie de s'absenter.
Il se trouve qu'il dénigre d'une manière peu loyale notre collectif, et je ne voulais pas laisser dire un tissu de mensonge sur notre action, même si agir sur un terrain aussi bas que lui me débecte... mais au moins, rien de mensonger de notre part!)

Réponse à mon collègue

Cher Sébastien,

Quelle joie de voir que tu parles de notre collectif sur tes pages. Il est toujours agréable de débattre sans arrière-pensée avec un collègue sur l’avenir de notre chère école et de voir que nous pouvons échanger intelligemment et constructivement, malgré nos divergences.  C’est tellement rare en ces jours où chacun cherche son moment de gloire, son nom en haut de l’affiche, sa place au soleil… oubliant le pourquoi de son combat, à savoir une meilleure école pour nos petiots…

On sent malgré tout une petite pointe de jalousie dans tes compliments à notre égard… Serais-tu envieux de notre joli regroupement ? L’union fait la force, dit-on…

Car oui, à vouloir faire cavalier seul, on rate ses rendez-vous importants parfois…
Petite pique, je l’assume, te rappelant que tu as manqué ton rendez-vous avec notre ministre. L’administration n’a pas voulu, mais si tu avais tenu à une présence d’un représentant du primaire, et non à TA représentation personnelle, n’aurais-tu pas pu trouver quelqu’un d’autre pour aller discuter là-haut ? ne surtout pas se faire voler la vedette…

Notre force est l’union, l’idée du collectif qui avance d’un pas commun en se donnant la main malgré nos divergences d’avis personnels. Chaque dindon a son point de vue propre sur ce que seraient les changements envisagés, mais nous avons choisi une ligne directrice qui est de trouver le meilleur (ou le moins pire selon les scénarii) pour l’enfant, au centre de nos préoccupations. Le concept de notre collectif est donc de confronter nos avis et d’en tirer le meilleur compromis plutôt que d’essayer d’imposer une vision personnelle comme pensée universelle…
Insinuer que notre collectif est constitué d’une seule personne est une absurde bêtise. Le dindon avec qui tu as discuté est notre volontaire correspondant local, qui s’est attelé à la tâche sur le terrain. Cela te semble-t-il si aberrant qu’une personne par département relaie l’information ?
Crois-tu qu’une seule personne serait capable de réunir les 6500 signatures de la pétition, les 2500 « j’aime » sur Facebook ?
Note également qu’utiliser des propos personnels d’une de nos collègues lors d’un échange privé pour les attribuer au collectif des dindons montre une maladresse (ou une malhonnêteté ?) de ta part qui tend à nous discréditer aux yeux du public (ou tout du moins du public qui passe sur ton blog). C’est bas et mesquin de taper comme cela en public sur des collègues qui tentent eux aussi de prendre part au débat, histoire de faire avancer le schmilblick.
J’ajoute que stigmatiser discrètement qu’elle enseigne dans le privé n’est pas non plus pour fédérer les troupes ! Eternelle guéguerre de chapelles, alors qu’ils enseignent les mêmes programmes et passent les mêmes concours que dans le public…. Et se posent les mêmes questions sur l’avenir de l’école !

Une des choses qui te chiffonnent est peut-être que nous sommes là où tu t’échines à arriver depuis des années, et ce en un temps record pour notre part.
Oui, nous sommes nés de la dernière pluie, enfin celle du 20 octobre, et cela dit en passant, non, Lucien Marboeuf (qui semble être un de tes amis) n’est pas notre source d’origine !
Nous avions déjà débattu entre nous de l’idée d’un collectif, d’un nom, et le hasard a fait qu’il a édité un article avec le nom que nous étions en train de choisir. Cela n’a donc fait que renforcer notre décision de base de blaze ! Mais je ne savais pas que l’appellation « dindon » et l’expression bien française « être le dindon de la farce » avaient été déposées…

Nous avons donc encore du pain sur la planche, n’ayant pas derrière nous des années de réflexion commune, et nous nous attelons actuellement à des propositions concrètes pour notre école.

Me permettras-tu avant de te quitter de rappeler nos « revendications », si je peux les appeler ainsi.

Il se trouve que, si nous nous entendons sur certains (pas tous) de nos avis sur la refondation, tu ne sembles pas avoir lu notre blog, ou notre pétition, que tu peux trouver et si tu souhaites nous découvrir davantage.
Tu peux également écouter le reportage France Info diffusé ce jour, qui souligne d’ailleurs que nous ne sommes pas contre le mercredi travaillé….

N’hésite pas à nous recontacter pour de plus amples informations ou une discussion cordiale sur le sujet qui nous préoccupe tous : l’école et l’élève !

Bien collectivement,  et au plaisir de te relire !

 

Dindon35 des Champs
(chargée de la communication du collectif)

 

PS : je me permets pour finir de te signaler que ton lien « Claire Leconte » ne fonctionne pas et c’est bien dommage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A quel texte de Sébastien Rome se réfère cette réponse ?<br /> <br /> merci
G
Bravo Dindon du 35 !<br /> <br /> Moi aussi je suis dans le privé, fière d'appartenir à ce beau collectif d'opinions et de craintes diverses. <br /> <br /> On a souvent les mêmes questionnements , les mêmes indignations en ce moments ! Et ça fait chaud au cœur de se savoir plusieurs. !<br /> <br /> Merci !
T
Quel ego surdimmensionné a donc ce "bonhomme" ? On se demande quel est son intérêt ? Défendre l'école ou se faire un nom ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour quelqu'un qui propose des analyses, il fait preuve de peu de recul et de beaucoup de malhonnêteté ! La jalousie sans aucun doute !
S
Je viens du blog de Sébastien Rome (cette page y incite) : un excellent endroit de réflexion sur notre métier.
S
"Dindon" : j'ai tout de même une réticence sur le choix de ce nom un peu démago et un peu ridicule...<br /> <br /> Mais toute initiative visant à réveiller les énergies étant bonne à prendre, je vais dépasser ça et aller voir plus loin dans ce blog que je découvre juste.
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
  • Pour la refondation de l'école, on ne nous demande pas notre avis... tant pis, nous , enseignants de l'école primaire on le donne quand même. Sur cette page, vous trouverez des articles parlant de la refondation, des liens, des avis, des actions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 520 339
Archives
Publicité