Emploi du temps d'une fainéante de première classe
par Dindon35 des Champs
« Tu es instit ? ah oui !... » trois petits points qui en disent long….
« ah !!! tu es à mi-temps ?... alors tu bosses…2 JOURS PAR SEMAINE !... oui, oui, oui… » beaucoup de petits points qui en disent trop long….
Mais j’ai de l’humour, j’aime mettre les pieds dans le plat : « oui, je bosse 2 jours par semaine, le reste du temps, je glandouille, je fais la sieste, du shopping et en plus, tiens-toi bien, j’ai 15 semaines de vacances !!! ça te fait baver, hein ? »
Sourire en coin, qui en dit plus que long…
Vous m’enviez, alors voici un bout de ma semaine de mère-maîtresse fainéante de première classe, histoire de vous faire envie davantage.
Dimanche, 14h (eh oui, ma semaine commence le dimanche…)
Numéro 3 est à la sieste.
Numéro 1 et 2 sont pris en charge par l’Homme.
Je jette une lessive dans la machine, replie cinq trucs qui trainent.
Je m’enferme dans mon bureau : début de préparation de ma journée du lundi.
Relire les notions à étudier en maths le lendemain, voir comment les aborder, avec mes deux niveaux différents, deux préparations.
En grammaire, caler la leçon, quels exercices faire (collectif ou non, penser au temps de correction), anticiper les difficultés de certains (voire tous…).
Commencer mon cahier-journal.
Dimanche, 16h
Pause goûter famille.
Dimanche 17h30
L’Homme propose une balade : je décline, mais l’incite à y aller seul avec les trolls.
1h à mettre à profit au maximum : musique, on continue la chanson-2 couplets + rythmique. Anglais, reprendre le vocabulaire de la dernière fois, faire des pairworks pour s’entrainer sur les questions de présentation. Dictée, choisir un texte. Littérature, lire les chapitres concernés, dégager les grandes lignes/thèmes à aborder.
J’envoie un mail à ma collègue : on a oublié de fixer un rdv avec des parents pour un enfant qui pose souci.
Dimanche 18h30
L’Homme : de corvée de bain.
La mère-instit : aux fourneaux.
Dimanche 19h15
Pause repassage (Yeah !).
Dimanche 21h
Les enfants, couchés.
Notre repas avalé, mon ordinateur pas loin pour retoucher quelques trucs en discutant avec l’Homme.
Dimanche 23h
J’ai oublié de préparer des listes pour les emprunts des livres dans la bibliothèque, le mot pour les parents s’ils veulent acheter le livre à leur enfant, et les exercices de grammaire que je voulais faire sur feuille.
Lundi 00h30
Je me couche, le sourire aux lèvres du bon dimanche que je viens de passer. La satisfaction d’un devoir accompli, quoi ! …
Lundi 6h30
Réveil, saut de lit, douche, habillage. L’Homme prépare la base du petit-déjeuner.
Lundi 7h00
Réveil des gnomes et toilette/habillage intégral des 3 endormis.
Lundi 7h30
Petit-déjeuner : « Viiiiite ! tais-toi ! mange ! on est en retard ! »
Lundi 8h
Départ vers l’école, dépôt à la garderie (leur école ne commençant qu’à 8h45)
Lundi 8h30
Arrivée à l’école : rendez-vous avec un parent. Expédié en 20 minutes
Faire les photocopies, préparer mes livres, changer les services, écouter les messages, noter les absents (post-it : penser à préparer les devoirs de Truc et Muche), regarder les 6 post-it alignés (répéter en boucle « penser à appeler l’orthophoniste de Bidule à la récré et celle de Machine à midi »), allumer les lumières, sauter dehors.
Lundi 9h
Le marathon contre la montre commence (non, il n’avait pas commencé avant, contrairement à ce qu’on pourrait croire !). Boucler la journée avec tout ce qui est prévu sur ma petite feuille.
Lundi 10h
Une représentante de livres frappe à ma porte, les enfants sont au travail, je l’accueille en moins de 5 minutes avec le sourire, et en la mettant gentiment dehors « oui, oui, on vous rappellera ! ».
Lundi 10h45
Récréation.
Untel n’a pas compris la leçon sur la soustraction. 5 minutes d’explication, et tout roule.
J’attends que MachinChose me crache enfin le morceau concernant sa bêtise du jour. Je sors en attendant. Minette s’est arraché le genou dans notre jolie cour en travaux. Je rentre soigner le genou. MachinChose avoue, je sermonne, il marmonne… Je ressors. Les collègues rentrent. Moi aussi.
Dans le rang, Poupette pleure. « C’est parce que y a Bidule, Truc et Muche qui gnagnagna… personne ne m’aiiiiiiiiiime ! ». Ok, revoir ces trois-là à un autre moment pour reparler du « vivre ensemble ».
Lundi 11h
J’ai oublié d’appeler l’orthophoniste de Bidule. Et M…. ! Penser à essayer ce midi.
Lundi 12h
Plus d’une demi-heure de retard sur le programme de la matinée, décalage des matières, on pare au plus urgent/important/utile …
Corriger les cahiers.
Ah non ! Appeler les orthophonistes. Celle de Bidule, injoignable. Celle de Machine, ouf, là !
Lundi 12h30
Corriger les cahiers.
Ah ! et faire un mot pour les poux.
Faire le compte des parents pouvant accompagner en sport, transmettre à ma collègue.
Lundi 12h50
Mes collègues m’appellent pour manger. Oui ! Plus que 2 cahiers !
Je file avec elles : blablavoyagescolaireblablaTrucMucheafaitdessiennesblablapapiersàdistribuerblabla…
Lundi 13h
3 zozos en aide personnalisée : apprendre l’alphabet et le dictionnaire à des CM2… no comment !
Lundi 13h20
Surveiller la cour. Essayer de rappeler l’orthophoniste de Bidule. En vain.
Lundi 13h30
Prendre le deuxième tour du marathon. Speeder, carburer, turbiner, rattraper au vol quelques doux rêveurs partis trop loin. Reprendre quelques perturbateurs immatures. Me rendre compte qu’on ne bouclera pas la journée.
Lundi 15h15
Récréation. Papoter 5 minutes avec les collègues. Ah non ! Réessayer l’orthophoniste. Rien. Ressortir.
Régler un différend entre filles. Ecouter la vie (pas enviable du tout) d’une gamine de ma classe. Se poser des questions. Rentrer.
Lundi 16h30
Sortie des élèves. Ouf, fini ! Enfin… presque.
Finir les corrections.
Ranger les affaires éparpillées partout dans la classe.
Un parent débarque. Je l’accueille avec le sourire. On discute informellement de son enfant, mon élève.
Mail pour réserver le car pour le sport.
Mail pour répondre à quelles animations pédagogiques je souhaite (ou suis contrainte d’) aller.
Réessayer l’orthophoniste. En rv.
Effacer le tableau. Noter ce qu’on a fait dans la journée sur une feuille et copier les devoirs pour les absents.
Répondre au téléphone à une maman un peu perdue face au refus d’AVS qu’elle vient de recevoir.
Faire le point sur 2-3 choses avec ma collègue.
Lundi 18h20
Je suis presque à la bourre.
Filer à l’école des enfants. Arrivée 5 minutes avant la fermeture de la garderie, où il ne reste que 5 gamins (dont les 3 miens).
Lundi 19h
Préparer le repas. Séparer les monstres agressifs. Ouvrir le courrier. Changer numéro 3 qui s’est fait dessus. Demander, râler, crier, désespérer…
Lundi 20h30
Trolls couchés, Homme rentré.
Manger, regarder les infos (quoiqu’on s’en passe volontiers !).
Ouvrir l’ordi, regarder les mails. Reprendre des bouts de ma journée, les recoller sur la journée du lendemain. Sciences, mince ! pas regardé si j’ai le matériel nécessaire à l’école pour faire les expériences. Fouiller mon bureau-fourre-tout, l’arrière-cuisine, vider mes tiroirs. C’est bon, j’ai ce qu’il faut. Découper un jeu que j'ai photocopié-plastifié précédemment pour mes zozos en soutien maths le lendemain midi.
Lundi 23h30
M’apercevoir que l’Homme est monté se coucher. Que la table des enfants n’était pas débarrassée. Qu’il n’y a plus d’encre dans l’imprimante (penser à imprimer direct en arrivant à l’école). Que j’ai oublié de lire les 2 chapitres suivants du livre de littérature, de faire la liste de vocabulaire à leur distribuer le lendemain…
Mardi 00h30
Dodo… qui a du mal à venir.
Je vous épargne la journée du mardi, relativement similaire. Se rajouteront juste des problèmes à gérer par rapport au comportement des enfants à la cantine, une réunion avec les collègues le soir pour régler divers problèmes courants, une commande de livres à passer, un dossier de PPRE à remplir, faire les comptes de l’argent récupéré pour les livres, appeler la maman qui s’occupe des billets de tombola pour en redemander…
Le reste de la semaine, bien sûr, je ne fais rien !
A part, quelques petites choses pour ma famille et moi…
…. et passer à la librairie chercher les livres pour ma classe, acheter quelques fournitures, fouiner pour trouver de nouvelles idées en littérature, écriture… qui accrocheraient enfin l’intérêt des élèves…, répondre aux mails de mes collègues, faire le lien avec ma binôme qui gère la classe les deux autres jours, …
Et accessoirement, trouver un peu de temps à passer en famille. De bonne humeur et en pleine forme !
Alors, qui en veut de ma demi-semaine de feignasse de première classe ?