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Refondation de l'école: les dindons prennent la parole!
23 avril 2013

Mise en place du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires

 

10281367-materiel-scolaire-et-apple-sur-le-bureau-en-classeLe comité de suivi de la réforme des rythmes sco­laires a été mis en place aujourd'hui, mardi 23 avril 2013 par le minis­tère de l'Education natio­nale.


Ce comité sera chargé de dif­fu­ser les bonnes pra­tiques et d'identifier les dif­fi­cul­tés ren­con­trées dans la mise en oeuvre de la réforme.

Ce comité a été mis en place pour 2 ans et il devra faire un premier point en juin 2013.

 

 Voilà ce qu'on trouve à ce sujet sur le site du ministère .... ICI

Le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires a été mis en place ce jour par le ministère de l'éducation nationale. Cette démarche atteste de la priorité donnée par le ministre à l'accompagnement et au suivi de l'application de la réforme des rythmes à l'école primaire dans toutes ses dimensions, et notamment dans ses aspects qualitatifs.

Le comité de suivi est composé de 18 membres représentants l'ensemble des acteurs concernés par cette réforme : une rectrice qui en assure la présidence ; deux experts issus de la société civile (un pédopsychiatre et un chronobiologiste); trois représentants des communes (AMF, AMRF, AMGVF); un représentant des départements (ADF) ; trois enseignants, un directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) ; un inspecteur de l'éducation nationale (IEN) ; deux représentants d'associations de parents ; un membre d'association partenaire de l'école et un représentant du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports ; un animateur et un membre de la CNAF.

Cette instance aura pour mission d'examiner les principaux modes 'ganisation des temps scolaires mis en place localement afin de valoriser les bonnes pratiques (répartition des temps d'enseignement, articulation des activités péri-éducatives, qualité des activités,...) et de diffuser les réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas.

Il s'agira également d'identifier et de diffuser les modes de coopération locale les plus efficaces entre les différents services et acteurs territoriaux.

Enfin, le comité pourra être saisi des questions relatives aux modes de fonctionnement locaux pour fournir une analyse des projets en cours de discussion et donner ainsi un conseil à la mise en place.

Ce comité a ainsi vocation à suivre la mise en place de la réforme des rythmes à la rentrée 2013, à en identifier les réussites et les points d'amélioration, à diffuser les meilleures pratiques et les solutions les plus efficaces et à accompagner, en lien avec les rectorats, les municipalités qui préparent la réforme pour la rentrée 2014.

Composition du comité de suivi de la réforme des rythmes à l'école primaire

Françoise Moulin-Civil, rectrice de l'académie de Lyon, présidente du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires

Experts
  • Marcel Rufo, pédopsychiatre
  • François Testu, chronobiologiste
Représentants des collectivités territoriales
  • Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais (Indre-et-Loire), président de la commission éducation et culture de l'Association des maires de France (AMF)
    Suppléant : Pierre-Yves Jardel, maire 'bais-l'Abbaye, rapporteur à la commission éducation et culture de l'AMF
  • Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF)
  • Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest, chargé de la politique éducative locale, association des maires des grandes villes de France
    Suppléant : Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble, en charge de l'éducation
  • Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris, chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, membre de l'assemblée des départements de France (ADF)
    Suppléant : Mathieu Hanotin, vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis chargé de l'éducation et de la jeunesse (ADF)
Représentants des associations partenaires de l'école
  • Didier Jacquemain, CAPE (collectif des associations partenaires de l'école publique), délégué général des Francas
    Suppléante : Marie-Claude Cortial, CAPE, présidente d'Education et devenir
Représentant de la branche famille (CNAF)
  • Aymeric De Chalup, sous-directeur en charge du département Enfance et Parentalité à la CNAF
Représentants des parents
  • Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE
  • Valérie Marty, présidente de la PEEP
Représentants des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale
  • Michèle Weltzer, directrice académique des services de l'éducation nationale des Vosges, académie de Nancy-Metz
  • Francine Loze, inspectrice de l'éducation nationale, académie de Toulouse
Services du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
  • Bruno Leonarduzzi, inspecteur de la jeunesse et des sports, délégué départemental à la vie associative de l'Eure, direction départementale de la cohésion sociale
  • Jérôme Henry, animateur - pays mornantais (69)
Représentants des enseignants
  • Dominique Bruneau, directeur d'école
  • Sébastien Sihr
  • Stéphane Crochet

Lire la lettre de mission ici

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Il nous faudra être vigilent à ce qui se met réellement en place sur le territoire et recenser toutes les organisations, tous les horaires et surtout toutes les activités proposées (ou non) aux enfants afin de donner une vision réaliste et pas dirigée de cette réforme des rythmes .

Il faudra surtout être vigilent à ce que dira ce comité car on sait à quel point certains membres portent les PE dans leur coeur et comment d'autres sont proches du ministère....

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Commentaires
S
Un petit message pour vous prévenir que la majorité des prêteurs sont des escrocs. Pour l'avoir vécu et subi je sais de quoi je parle. Ils m'ont trompé plusieurs fois je ne croyais vraiment plus en la parole des prêteurs avant que je ne croise le chemin d’une dame du nom de Karine NOULLET <br /> <br /> Elles m’a accordé un prêt de 40.000 euros en moins de 48h. Une somme que je dois leur rembourser dans un délai de 6 ans avec un taux de 2%. Grace à eux j'ai pu agrandir mon petit commerce et je les serai éternellement reconnaissant pour ça. Alors si vous aussi vous cherchez un prêt et non une arnaque, écrivez lui. Je peux témoigner qu'il existe encore ici en France de vrais prêteurs qui ont envie d'aider. N'hés tuitez pas à la contacter. Elle est très compréhensive et offre des prêts de 500 euros à 500.000 euros avec un temps raisonnable pour le remboursement.<br /> <br /> Email : karinenoullet.finance@gamil.com
S
Qu''est-ce qu'un Pe tuteur, est-ce pareil qu'un MAT ( ma^tre d'accueil temporaire)? <br /> <br /> J'avoue ne plus rien comprendre avec tous ces sigles!
C
Ca suscite déjà l'intérêt manifestement!
I
Il semble qu'ils aient changé PET en PEDT dans les circulaires,serait ce parce qu'ils ont senti le "vent" de la dérision venir ?<br /> <br /> Pour ma part je continuerai à l'appeler le PET comme Projet Enfumage et Tartuferie; je trouve que cela sonne bien pas vous? <br /> <br /> La moquerie n'est pas une mauvaise arme surtout quand elle se répand comme une tache d'huile.<br /> <br /> Alors soyons créatifs en sarcasmes ,<br /> <br /> Je viens d'apprendre que les PE tuteurs recevront la royale somme de 300 eur pour encadrer les EAP toute l'année (suivi,formation, portfolio,préparation de cours et retour sur la séance ...) cela doit faire au moins du 1 EURO par jour pour être complice de l'embrigadement et l'enfumage de jeunes qui seront par la suite jetés dans l'arène des quartiers difficiles .En effet ces EAP sont prioritairement situés dans des établissements "déficitaires" en bonnes âmes sous payées ...
R
pour répondre à joe, j'ai googelise le dernier représentant des enseignants, il semble être (ou avoir été, je ne sais pas de quand date l'article) représentant de la branche école du Se-UNSA.
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